Projet 2014

Cet année, le projet est d'aller naviguer en mer Baltique, cette mer intérieure enfermée au nord de l'Europe, que la péninsule danoise isole de la mer du nord à l'ouest, et qui s'étend jusqu'à la Russie au nord-est au fond du golfe de Finlande. L'idée m'a été suggèrée par Henri, rencontré par hasard en 2011 à Dale Bay, pays de Galles.

M'étant armé de patience et ayant usé de tous les stratagèmes pour faire accepter cette idée à Evelyne qui redoute un climat maussade et froid, j'ai accepté d'effectuer cet épisode baltique dans le cadre du Rallye de l'ARC, invités par nos amis John et Sue lors de notre navigation 2013 dans les anglo-normandes. Le nombre de place étant très limité, c'est en septembre 2013, qu'accroché à mon clavier le jour J, j'ai pu être dans les premiers inscrits. Seul français d'une flotte de 25 voiliers, Boisbarbu cotoiera britanniques, allemands et scandinaves. Le Rallye débutant à Kiel (Allemagne), le 5 juillet, il me faut convoyer Boisbarbu avec quelques amis marins qui se relaieront sur les 4 étapes pour rejoindre la Baltique en 1 mois, de la Vilaine (Bretagne sud) à Kiel..

Ou sommes nous, et à quelle date:

Et les équipiers:

L'hiver a été très occupé par 85 travaux de préparation sur Boisbarbu comme le nettoyage du circuit refroidissement du moteur, et par la création du Club des Feeling 1090 qui m'a donné un boulot très important d'octobre à mai, à enregistrer les nouveaux adhérents, rassembler les documentations, ou à rédiger les articles technniques. Mais je suis comblé par le succès de cette première année et par les liens humains qui se sont tissés.

Club Feeling 1090: nos adhérents en quelques chiffres

Nous sommes 100 adhérents, dont exactement 50 Feeling 1090/1040 répartis sur les 3 bassins Manche, Atlantique, Méditerranée, de manière équilibrée. Nous avons intégré avec plaisir les 20% qui nous viennent d'autres pays ou continents. Nous dépassons systématiquement les 50 sessions par jour, et touchons parfois 80 sessions. 42000 pages ont été lues depuis octobre, depuis 79 pays différents, dont 80% de France, à l'image de notre base d'adhérents. Regardez cette carte: en bleu là ou quelqu'un a ouvert notre site.  

Un contenu impressionant

  • 32 documents commerciaux
  • 22 coupures de presse dont un entrefilet d'annonce de notre Club dans Voiles et Voiliers
  • 18 liens de récits de voyage Feeling
  • 10 bonnes adresses SAV
  • 10 petites annonces ont été passées
  • 67 documentations techniques
  • 130 articles organisés en 10 dossiers, sur les réparations et aménagements effectués sur vos bateaux. 

Des contributions dynamiques

De nombreux articles ont reçus des commentaires afin d'enrichir leur contenu. D'autres articles sont vivants et évolutifs, comme:

De nombreux propriétaires m'ont déjà fait des promesses pour une quarantaine d'articles supplémentaires pour encore enrichir notre expérience collective. 

Un Club vivant et dynamique 

Le chantier Feeling nous accorde aujourd'hui une grande crédibilité et se montre prêt à naviguer avec nous, en nous invitant au Nautic, puis aux visites du chantier, en nous livrant ses documentations archivées, et en nous donnant un point d'entrée pour nos questions de SAV. Des achats groupés ont été proposés (pieds de chandelier, passe-drisse, manches à air). Même s'ils n'ont pas regroupé assez d'acheteurs, plus nombreux, nous recommencerons. Des contacts par mail ou par téléphone se font maintenant couramment entre les adhérents. D'autres se sont aussi rencontrés sur les pontons, ou lors du Salon Nautic ou des visites du chantier Feeling. Bref, l'esprit de Club fonctionne et les réseaux se tissent. 

Mais il est temps d'empaqueter le contenu des 600 petites choses de ma longue checklist pour équiper Boisbarbu, méticuleusement conditionnées et chargées dans le coffre du Kangoo, et de penser à l'organisation et la logistique de cette nouvelle saison. Je passe aussi beaucoup de temps au dossier de demandes de visas pour entrée en Russie, pour le bateau, comme pour ses équipiers du moment. Ne pouvant traiter avec l'ambassade ou le consulat de Russie en France directement, je dois passer par un intermédiaire, un prestataire. J'ai choisi le plus connu pour ce type de travail: Visas Express. Je ne sais pas si ce choix fut judicieux tant l'opacité et les temps de réponse sont lents, à l'image de l'administration russe. Le dossier de demande est lourd d'une quarantaine de feuilles ! Au bout de 2 semaines, il est refusé pour des détails du genre: la signature d'un formulaire ayant été signé au feutre noir, alors qu'il fallait le signer au stylo bille noir ! Un autre refus du à un passeport écorné ou légérement déchiré. Il faut signer une décharge à l'ambassade pour les dédouaner de cette endommagement du passeport. La lettre d'inviation d'une agence russe, envoyée par mes soins, est refusée. Il faut en fait la faire faxer par l'agence de tourisme russe ! De multiples détails de ce style sont vérifiés et contestés par l'administration du pouvoir local. Bon, on finira bien par y arriver, mais ce sont des journées de gachées.

Allez, on charge la voiture à raz bord, et on traverse la France pour Foleux....

Foleux: 16 jours, seul, dans un petit chantier naval sur la rive gauche de la Vilaine, qui aurait pu se nommer la Bucolique. De longues journées, très remplies de multiples travaux planifiés et d'autres imprévus. On me demande parfois qu'est ce que je peux bien faire pendant 2 semaines sur mon bateau. Alors, plutot que de vous asséner une longue liste d'actions, je vous donne un petit reportage en images de mes occupations.

Eh oui, sur un voilier, il faut être "prêt à tout". Les mauvaises langues rétorqueront "bon à rien" !... Cette année, avec cette longue route jusqu'à St Petersburg, le matériel va être testé et éprouvé. C'est la mer qui jugera et rendra son verdict.
16 jours de solitude, propices à la méditation. Prendre de la hauteur. Qu'en restera-t-il ? Mais l'ours de sa tannière va sortir pour redevenir un être social. C'est avec grand bonheur que je vais accueillir mes 3 équipiers à l'aéroport de Nantes. En quelques minutes, la vie du bord va être radicalement rafraichie.

Allez, on met à l'eau et aussitôt les voiles gréées, on descend la Vilaine, passe l'écluse à la pleine mer, pour franchir les bancs de sable de l'embouchure avec 1 mètre d'eau sous la quille. A bientôt sur la mer, qui s'ouvre à nous. Que Neptune nous accepte et qu'Eole nous soit favorable !

Kenavo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour en haut de page