Dématage / Rematage

A l'occasion d'un changement de gréement sur un Feeling 1090, j'ai écrit cette checklist sur le dématage et rematage. Il y a certainement des oublis, et probablement des détails qui ne vous seront pas utiles, mais vous pouvez toujours vous en inspirer et m'envoyer vos commentaires pour améliorer le processus. Pour un changement de gréement, compter 2 jours pour le dématage et 2 jours pour remater.

 

DEMATAGE

•  Degreer les voiles

•  WD40 sur les ridoirs de haubans

•  Déposer l'anemomètre, le Windex, l'antenne BLU et son support, les lazy jacks

•  Déposer l'enrouleur de génois

•  Détendre le pataras

•  Gréer l'étai largable

•  Dégoupiller le bas de l'enrouleur, de l'étrave

•  Noter la position de l'étai sur les lattes d'étrave

•  Passer l'enrouleur par-dessus le balcon et l'amener sur le quai

•  Dégoupiller l'enrouleur en tete de mat, tout en l'assurant avec la drisse de genois

•  Tirer l'enrouleur à plat sur le quai, tout en molissant la drisse de génois

•  Repérer à la peinture, les positions des ridoirs de haubans

•  Repérer chaque hauban par une étiquette collée sur le sertissage bas du hauban (pas sur le ridoir)

•  Bas Hauban Avant Babord : BHAVBA

•  Bas Hauban Arrière Babord : BHARBA

•  Bas Hauban Avant Tribord BHAVTR

•  Bas Hauban Arrière Tribord BHARTR

•  Inter Babord INBA

•  Inter Tribord INTR

•  Galhauban Babord GABA

•  Galhauban Tribord GATR

•  Repèrer le passage des haubans dans chaque barre de flèche :

•  2éme barre Avant : Galhauban

•  1ere barre Avant : Galhauban

•  1ere barre Arriere : Inter

•  Repèrer la fixation de chaque hauban sur chaque cadène

•  Cadène Avant : Bas Hauban Avant

•  Cadène Centrale, Avant : Galhauban

•  Cadène Centrale, Arrière : Inter

•  Cadène Arrière : Bas Hauban Arrière

•  Déposer la bome

•  Dégréer les garcettes de pavillon

•  Frapper les drisses et balancines à un metre du pied de mat, sur une sangle

•  Frapper un bout en pieds de mat (10m) qui servira à diriger le mat

•  Reperer chaque cable par une étiquette, en tete de mat, en pieds de mat, sous le roof.

•  Reperer chaque passage de cable, dans le mat, dans le roof, par un dessin

•  Débrancher, couper les cables de mat (feux de nav, feu de route, feu de pont, Anémometre,

•  Désserer le pataras complétement

•  Désserer les 6 ridoirs de haubans de 3 ou 4 tours

•  Préparer 4 supports de mat, à terre (bois, polysthirène, pneux,…)

•  Saisir le mat avec la grue, avec la cravatte en dessous du 2eme étage de barre de fléche, ou avec la cravate à 2 metres au dessus du 1 er étage de barre de flèche, retenue sous les barres de flèches par une sangle empechant la cravate de remonter vers le haut. Il faut donc avoir préparé sa propre cravate. Sur Blue Eyes, la cravatte avait été mise sous le 1 er étage de barre de fleches, pour éviter de monter dans le mat pour poser la cravatte. Mais ceci necessite de presser fortement en pieds de mat ce qui est dangereux.

•  Désserer les ridoirs de haubans puis les dégoupiller

•  Les assurer au mat avec une sangle, à 2 m de haut, puis à 50 cm du pont

•  Dégoupiller l'étai

•  Dégoupiller le pataras

•  Les assurer comme les haubans

•  Lever avec la grue et déposer à terre sur 4 grosses cales de bois, ou sur le bateau, sur 2 poutrelle de bois ficelées sur les balcon Avant et Arriere.

•  Vérifier si l'épontille n'est pas fissurée

 

Matériel à prévoir

•  Caisse à outils

•  WD40

•  Seau pour descendre les accéssoires de tete de mat

•  Peinture et petit pinceau

•  Etiquettes pour les haubans

•  1 boite pour tous les axes, rondelles, goupilles

•  Blocs de polysthirène pour poser bome et mat sur le quai

•  4 sangles auto serrantes

 

DEMONTAGE DU GREEMENT

•  Laisser les coupelles sur les haubans, sauf quand elles sont indémontables

•  Démonter les barres de flèches pour vérifier l'entraxe en Ertalon, si il n'a pas de jeu

•  Changer les cables électriques en laissant 20cm de mou en pieds de mat

•  Passer des messagers pour les cables et pour les drisses

•  Changer les réas de tete de mat

•  Spécifier pour chaque cable et en particulier pour Etai et Pataras, les diamètres :

•  Des boules de chapes

•  Des coupelles

•  Des yeux de chape

•  Des axes pataras et enrouleur

 

NOUVEAU GREEMENT

•  Pataras 

•  Pataras coupé pour antenne BLU ?

•  Diamétre 8mm (actuel)

•  Caoutchouc de 20cm, de protection d'arceau de bimini, à 144cm de l'œil de pataras (attention : longueur variable suivant le réglage du ridoir de pataras. 144cm mesuré avec pataras tendu pour le près) et 191cm de l'axe de cadéne de pataras.

•  Ridoir : équivalent ou à manivelle ?

•  S'assurer que la chape de pataras rentrera bien dans le trou de fonte d'alu de tete de mat

•  Haubans

•  Protections plastique noir, ou blanc, pour génois

•  Pas de cache ridoirs

 

REMATAGE

•  Repérer chaque hauban par une étiquette collée sur le sertissage bas du hauban (pas sur le ridoir)

•  Bas Hauban Avant Babord : BHAVBA

•  Bas Hauban Arrière Babord : BHARBA

•  Bas Hauban Avant Tribord BHAVTR

•  Bas Hauban Arrière Tribord BHARTR

•  Inter Babord INBA

•  Inter Tribord INTR

•  Galhauban Babord GABA

•  Galhauban Tribord GATR

•  Préparer le mat et son nouveau gréement :

•  Mise en place des nouveaux éléments :

•  Barres de flèche

•  Pataras

•  Repérer chaque hauban par une étiquette collée sur le sertissage bas du hauban (pas sur le ridoir)

•  Bas Hauban Avant Babord : BHAVBA

•  Bas Hauban Arrière Babord : BHARBA

•  Bas Hauban Avant Tribord BHAVTR

•  Bas Hauban Arrière Tribord BHARTR

•  Inter Babord INBA

•  Inter Tribord INTR

•  Galhauban Babord GABA

•  Galhauban Tribord GATR

•  Contrôler la parfaite égalité de longueur des haubans et galhaubans. Le cas échéant, faire une marque à la peinture ou au scotch électricien dans le bas des haubans, équidistant des boules d'attache au mat

•  Fixer chaque ridoir à une cadène (tous les ridoirs sont identiques)

•  Passer les haubans dans les embouts de barre de flèche, assurer par les vis inox enduites de Pastinox.

•  Assurer les protection plastique de barre de flèche par du scotch noir

•  L'étai sera gréé plus tard, avec l'enrouleur, une fois le mattage terminé

•  Verification des éléments du mat, et éventuellement remplacement

•  Barres de fleche

•  Bas étai

•  Diamétres des boules, oeils, coupelles, chapes

•  Boule, coupelle et chape d'étai

•  Boules et coupelles de haubans et pataras

•  Electronique et cables

•  Electricité : changer les feux

•  Réas

•  Point de drisse de spi

•  Sorties de drisse

•  Drisses et balancines

•  Messagers d'electricité dans les tubes PVC et de drisse

•  Refaire la bande noire de jauge en tete de mat

•  Nettoyer tout le mat

•  Verifier aussi les cadènes et tirants de cadène

•  Préparer le mat pour son grutage

•  Enfiler les haubans, Pataras, Etai, dans les coupelles, tete de mat, barres de fléche

•  Goupiller les ridoirs, trait en haut, sur les cadènes

•  Enfiler les protections de haubans (gaine noire)

•  Enfiler les protections de ridoirs dans les haubans, si besoin

•  Sangles pour tenir les haubans, l'etai largable et le pataras

•  Autre sangle pour maintenir les drisses tendues

•  Graisser les filetages males des ridoirs de haubans

•  Detendre à fond les ridoirs de pataras et graisser

•  Sangle de portage sous le 2eme étage de barres de fleche

•  Une drisse de 20m fixée en pieds de mat pour l'orienter pendant le grutage, ou à la main, à 2 personnes

•  Il faut etre 3 pour le matage, plus le grutier

•  Le pont doit etre prêt et dégagé

•  Préparer la boite d'outils utiles sur la plage avant, ainsi que les rondelles et goupilles

•  Caisse à outils

•  WD40

•  Seau pour monter les accéssoires en tete de mat

•  1 boite pour tous les axes, rondelles, goupilles

•  4 sangles auto serrantes

•  Graisse marine pour les ridoirs

•  Pompe à graisse pour le ridoir de pataras

•  2 Gros tournevis pour tourner les ridoirs

•  2 clefs à molette et 2 clefs (diam ?)pour tenir le hauban pendant le réglage ridoir

•  Scotch d'électricien

•  Cutter

•  Pince universelle

•  Pince multiprise

•  3 Metres ruban pour le réglage de la tension selon la méthode Selden : tendre pataras et chaque hauban à 15% de leur tension de rupture, c'est-à-dire en les allongeant de 3mm sur 2 m.

•  Un double décametre pour mesurer la longueur point de drisse de GV, vers les cadenes de galhauban, pour équilibrer le mat latéralement

•  Sika 291

•  Mastinox

•  Frein filet

•  2 personnes pour diriger et equilibrer le pieds de mat

•  le skipper pour regarder, diriger, intervenir pour décrocher un hauban, …

•  La grue lève le mat à la verticale du pieds de mat

•  Positionner le pieds de mat précisément

•  Poser le mat dans son emplanture

•  Fixer le pataras

•  Fixer l'étai largable

•  Fixer les 2 galhaubans

•  Serrer le tout à la main pour équilibrer le mat

•  Fixer les inters et bas haubans et serrer à la main

•  Fixer l'enrouleur de génois

•  Tendre le pataras

•  Libérer la grue

•  Reglage du mat

•  Désserer l'étai largable

•  Serrer le pataras pour tendre l'enrouleur de génois

•  S'assurer de la verticalité du mat, par le travers, visuellement puis par fil à plomb

•  S'assurer de la verticalité du mat, par l'arrière, visuellement, puis en mesurant avec un décamètre à ruban frappé sur la drisse de GV et en mesurant jusqu'aux cadènes de galhauban (13,62m).

•  Equilibrer la verticalité latérale en règlant les galhaubans à la main ou à la clef mais avec peu de tension

•  Tendre les bas haubans en reprenant un meme nombre de tours de ridoir sur chaque bord, jusqu'à 15% de la tension de rupture et gardant l'alignement de la gorge de GV jusqu'en tete de mat.

•  Mettre en ligne la tete de mat en serrant et reglant les galhaubans

•  Serrer les galhaubans à 15% de leur rupture (méthode Selden)

•  Tendre les inters jusqu'à 15% de leur rupture, en gardant l'alignement de toute la gorge de mat.

•  Serrer tous les contre écrous de ridoirs

•  Vérifier la présence de rondelles et de goupilles sur tous les axes

•  Essai en mer

•  Par forte brise au près serré

•  Affiner les réglages

•  Finitions

•  Marquer à la peinture, les réglages de ridoirs de haubans

•  Repèrer le réglage de ridoir de pataras