Dématage / Rematage
A l'occasion d'un changement de gréement sur un Feeling 1090, j'ai écrit cette checklist sur le dématage et rematage. Il y a certainement des oublis, et probablement des détails qui ne vous seront pas utiles, mais vous pouvez toujours vous en inspirer et m'envoyer vos commentaires pour améliorer le processus. Pour un changement de gréement, compter 2 jours pour le dématage et 2 jours pour remater.
DEMATAGE
Degreer les voiles
WD40 sur les ridoirs de haubans
Déposer l'anemomètre, le Windex, l'antenne BLU et son support, les lazy jacks
Déposer l'enrouleur de génois
Détendre le pataras
Gréer l'étai largable
Dégoupiller le bas de l'enrouleur, de l'étrave
Noter la position de l'étai sur les lattes d'étrave
Passer l'enrouleur par-dessus le balcon et l'amener sur le quai
Dégoupiller l'enrouleur en tete de mat, tout en l'assurant avec la drisse de genois
Tirer l'enrouleur à plat sur le quai, tout en molissant la drisse de génois
Repérer à la peinture, les positions des ridoirs de haubans
Repérer chaque hauban par une étiquette collée sur le sertissage bas du hauban (pas sur le ridoir)
Bas Hauban Avant Babord : BHAVBA
Bas Hauban Arrière Babord : BHARBA
Bas Hauban Avant Tribord BHAVTR
Bas Hauban Arrière Tribord BHARTR
Inter Babord INBA
Inter Tribord INTR
Galhauban Babord GABA
Galhauban Tribord GATR
Repèrer le passage des haubans dans chaque barre de flèche :
2éme barre Avant : Galhauban
1ere barre Avant : Galhauban
1ere barre Arriere : Inter
Repèrer la fixation de chaque hauban sur chaque cadène
Cadène Avant : Bas Hauban Avant
Cadène Centrale, Avant : Galhauban
Cadène Centrale, Arrière : Inter
Cadène Arrière : Bas Hauban Arrière
Déposer la bome
Dégréer les garcettes de pavillon
Frapper les drisses et balancines à un metre du pied de mat, sur une sangle
Frapper un bout en pieds de mat (10m) qui servira à diriger le mat
Reperer chaque cable par une étiquette, en tete de mat, en pieds de mat, sous le roof.
Reperer chaque passage de cable, dans le mat, dans le roof, par un dessin
Débrancher, couper les cables de mat (feux de nav, feu de route, feu de pont, Anémometre,
Désserer le pataras complétement
Désserer les 6 ridoirs de haubans de 3 ou 4 tours
Préparer 4 supports de mat, à terre (bois, polysthirène, pneux,…)
Saisir le mat avec la grue, avec la cravatte en dessous du 2eme étage de barre de fléche, ou avec la cravate à 2 metres au dessus du 1 er étage de barre de flèche, retenue sous les barres de flèches par une sangle empechant la cravate de remonter vers le haut. Il faut donc avoir préparé sa propre cravate. Sur Blue Eyes, la cravatte avait été mise sous le 1 er étage de barre de fleches, pour éviter de monter dans le mat pour poser la cravatte. Mais ceci necessite de presser fortement en pieds de mat ce qui est dangereux.
Désserer les ridoirs de haubans puis les dégoupiller
Les assurer au mat avec une sangle, à 2 m de haut, puis à 50 cm du pont
Dégoupiller l'étai
Dégoupiller le pataras
Les assurer comme les haubans
Lever avec la grue et déposer à terre sur 4 grosses cales de bois, ou sur le bateau, sur 2 poutrelle de bois ficelées sur les balcon Avant et Arriere.
Vérifier si l'épontille n'est pas fissurée
Matériel à prévoir
Caisse à outils
WD40
Seau pour descendre les accéssoires de tete de mat
Peinture et petit pinceau
Etiquettes pour les haubans
1 boite pour tous les axes, rondelles, goupilles
Blocs de polysthirène pour poser bome et mat sur le quai
4 sangles auto serrantes
DEMONTAGE DU GREEMENT
Laisser les coupelles sur les haubans, sauf quand elles sont indémontables
Démonter les barres de flèches pour vérifier l'entraxe en Ertalon, si il n'a pas de jeu
Changer les cables électriques en laissant 20cm de mou en pieds de mat
Passer des messagers pour les cables et pour les drisses
Changer les réas de tete de mat
Spécifier pour chaque cable et en particulier pour Etai et Pataras, les diamètres :
Des boules de chapes
Des coupelles
Des yeux de chape
Des axes pataras et enrouleur
NOUVEAU GREEMENT
Pataras
Pataras coupé pour antenne BLU ?
Diamétre 8mm (actuel)
Caoutchouc de 20cm, de protection d'arceau de bimini, à 144cm de l'œil de pataras (attention : longueur variable suivant le réglage du ridoir de pataras. 144cm mesuré avec pataras tendu pour le près) et 191cm de l'axe de cadéne de pataras.
Ridoir : équivalent ou à manivelle ?
S'assurer que la chape de pataras rentrera bien dans le trou de fonte d'alu de tete de mat
Haubans
Protections plastique noir, ou blanc, pour génois
Pas de cache ridoirs
REMATAGE
Repérer chaque hauban par une étiquette collée sur le sertissage bas du hauban (pas sur le ridoir)
Bas Hauban Avant Babord : BHAVBA
Bas Hauban Arrière Babord : BHARBA
Bas Hauban Avant Tribord BHAVTR
Bas Hauban Arrière Tribord BHARTR
Inter Babord INBA
Inter Tribord INTR
Galhauban Babord GABA
Galhauban Tribord GATR
Préparer le mat et son nouveau gréement :
Mise en place des nouveaux éléments :
Barres de flèche
Pataras
Repérer chaque hauban par une étiquette collée sur le sertissage bas du hauban (pas sur le ridoir)
Bas Hauban Avant Babord : BHAVBA
Bas Hauban Arrière Babord : BHARBA
Bas Hauban Avant Tribord BHAVTR
Bas Hauban Arrière Tribord BHARTR
Inter Babord INBA
Inter Tribord INTR
Galhauban Babord GABA
Galhauban Tribord GATR
Contrôler la parfaite égalité de longueur des haubans et galhaubans. Le cas échéant, faire une marque à la peinture ou au scotch électricien dans le bas des haubans, équidistant des boules d'attache au mat
Fixer chaque ridoir à une cadène (tous les ridoirs sont identiques)
Passer les haubans dans les embouts de barre de flèche, assurer par les vis inox enduites de Pastinox.
Assurer les protection plastique de barre de flèche par du scotch noir
L'étai sera gréé plus tard, avec l'enrouleur, une fois le mattage terminé
Verification des éléments du mat, et éventuellement remplacement
Barres de fleche
Bas étai
Diamétres des boules, oeils, coupelles, chapes
Boule, coupelle et chape d'étai
Boules et coupelles de haubans et pataras
Electronique et cables
Electricité : changer les feux
Réas
Point de drisse de spi
Sorties de drisse
Drisses et balancines
Messagers d'electricité dans les tubes PVC et de drisse
Refaire la bande noire de jauge en tete de mat
Nettoyer tout le mat
Verifier aussi les cadènes et tirants de cadène
Préparer le mat pour son grutage
Enfiler les haubans, Pataras, Etai, dans les coupelles, tete de mat, barres de fléche
Goupiller les ridoirs, trait en haut, sur les cadènes
Enfiler les protections de haubans (gaine noire)
Enfiler les protections de ridoirs dans les haubans, si besoin
Sangles pour tenir les haubans, l'etai largable et le pataras
Autre sangle pour maintenir les drisses tendues
Graisser les filetages males des ridoirs de haubans
Detendre à fond les ridoirs de pataras et graisser
Sangle de portage sous le 2eme étage de barres de fleche
Une drisse de 20m fixée en pieds de mat pour l'orienter pendant le grutage, ou à la main, à 2 personnes
Il faut etre 3 pour le matage, plus le grutier
Le pont doit etre prêt et dégagé
Préparer la boite d'outils utiles sur la plage avant, ainsi que les rondelles et goupilles
Caisse à outils
WD40
Seau pour monter les accéssoires en tete de mat
1 boite pour tous les axes, rondelles, goupilles
4 sangles auto serrantes
Graisse marine pour les ridoirs
Pompe à graisse pour le ridoir de pataras
2 Gros tournevis pour tourner les ridoirs
2 clefs à molette et 2 clefs (diam ?)pour tenir le hauban pendant le réglage ridoir
Scotch d'électricien
Cutter
Pince universelle
Pince multiprise
3 Metres ruban pour le réglage de la tension selon la méthode Selden : tendre pataras et chaque hauban à 15% de leur tension de rupture, c'est-à-dire en les allongeant de 3mm sur 2 m.
Un double décametre pour mesurer la longueur point de drisse de GV, vers les cadenes de galhauban, pour équilibrer le mat latéralement
Sika 291
Mastinox
Frein filet
2 personnes pour diriger et equilibrer le pieds de mat
le skipper pour regarder, diriger, intervenir pour décrocher un hauban, …
La grue lève le mat à la verticale du pieds de mat
Positionner le pieds de mat précisément
Poser le mat dans son emplanture
Fixer le pataras
Fixer l'étai largable
Fixer les 2 galhaubans
Serrer le tout à la main pour équilibrer le mat
Fixer les inters et bas haubans et serrer à la main
Fixer l'enrouleur de génois
Tendre le pataras
Libérer la grue
Reglage du mat
Désserer l'étai largable
Serrer le pataras pour tendre l'enrouleur de génois
S'assurer de la verticalité du mat, par le travers, visuellement puis par fil à plomb
S'assurer de la verticalité du mat, par l'arrière, visuellement, puis en mesurant avec un décamètre à ruban frappé sur la drisse de GV et en mesurant jusqu'aux cadènes de galhauban (13,62m).
Equilibrer la verticalité latérale en règlant les galhaubans à la main ou à la clef mais avec peu de tension
Tendre les bas haubans en reprenant un meme nombre de tours de ridoir sur chaque bord, jusqu'à 15% de la tension de rupture et gardant l'alignement de la gorge de GV jusqu'en tete de mat.
Mettre en ligne la tete de mat en serrant et reglant les galhaubans
Serrer les galhaubans à 15% de leur rupture (méthode Selden)
Tendre les inters jusqu'à 15% de leur rupture, en gardant l'alignement de toute la gorge de mat.
Serrer tous les contre écrous de ridoirs
Vérifier la présence de rondelles et de goupilles sur tous les axes
Essai en mer
Par forte brise au près serré
Affiner les réglages
Finitions
Marquer à la peinture, les réglages de ridoirs de haubans
Repèrer le réglage de ridoir de pataras