Nouveau gréement

Après une quinzaine d'années de navigation, il est temps de changer le gréement dormant. J'ai l'intention de le changer moi même, en démâtant le bateau au chantier Navy Service, à Port St Louis du Rhône.

Je me mets en quête d'un fournisseur de gréement, en me fixant quelques critères de choix :

•  la qualité des équipements

•  les outils, l'expérience et la compétence de l'atelier

•  la proximité de l'atelier

•  le prix

•  le délai de livraison

•  le travail sur mesure d'après l'ancien gréement

•  l'écoute du fournisseur à mes besoins

Après avoir reçu 6 devis de Sparcraft, Vega Voiles, Russo, Delta Voiles, Voilerie Phocéenne, ACMO, je remarque de suite la gamme de prix qui s'étale de 1400 à 2100 Euros TTC. A noter que ces devis n'incluent pas l'étai que j'ai choisi de ne pas remplacer pour l'instant, vu qu'il avait été changé en Martinique après la rupture de l'ancien au milieu de l'Atlantique.

Mon choix se fait pour Vega Voiles, au Grau du Roi, pour les raisons suivantes :

•  Les équipements sont tous de haute qualité et de fabrication française : ACMO pour les terminaisons et ridoirs, Câblerie Berger pour les câble monotoron 1x19

•  La réputation de Vega Voiles au travers des forums nautiques et des articles sur Internet

•  Vega Voiles est à moins de 100 km de mon bateau, ce qui me permettra de porter l'ancien gréement et de récupérer le nouveau facilement.

•  Le devis de Vega Voiles est à moins de 1500 Euros, donc très bien placé

•  Le délai de fabrication est en principe de 15 jours, mais l'atelier accepterait de le faire en 2 ou 3 jours si on le planifie

•  Le nouveau gréement sera fait à la mesure de l'ancien, en tenant compte de la marge dans les anciens ridoirs, de l'allongement du câble, des caractéristiques des anciens coupelles et embouts.

•  J'ai pu parler indépendamment avec le commercial comme avec l'artisan qui m'ont donné des informations cohérentes, ont été à ma disposition pour répondre à mes questions techniques et me donner des conseils. Ils m'ont aussi garanti que le jour ou je veux remplacer l'étai, je peux aller au Grau du Roi avec le bateau, dégréer l'étai et le remplacer sans avoir à démonter les tubes d'enrouleur Profurl, ce qui est un réel avantage.

 

Donc ça y est, la commande est partie.

A suivre pour la livraison et le remâtage.