La côte d'albâtre, de Honfleur à la baie de Somme

Fécamp

Patrick nous accompagne à bord pour l'étape vers Fécamp. Le courant de la Seine nous entraine irrésistiblement: au moins 5 noeuds favorable, par un petit coefficient de 59, avec peu de vent, donc beaucoup plus facile qu'en 2015 ou j'avais du affronter les violences d'un vent d'ouest contre courant, entre 4 et 8h du matin. Un souvenir pénible.

Le vent léger nous pousse jusqu'à Fécamp, après avoir passé l'aiguille et les falaises d'Etretat, qu'il faut beaucoup approcher (quelques centaines de mètres) pour en apprécier les splendeurs quand la brume se déchire. Un hélico est en train de treuiller 3 hommes à la mer, très proche de l'aiguille.

Incontournable palais de la Bénédictine, rêve gothique démesuré d'un certain Alexandre millionnaire se faisant appeler Alexandre le Grand !

Dieppe

Mal conseillés, nous quittons Fécamp à BM-2 pour un courant défavorable. Il fallait partir à BM, en tout bon sens. Voiles en ciseaux, nous longeons les falaises d'albâtre. Beauté monotone. Nous amarrons à Dieppe dans le bassin à marée, toujours en eau.

Le Tréport

Pour cette petite étape, il nous faut réduire la voilure pour arriver juste à l'heure d'ouverture de l'écluse, à PM-3. Les 3 feux rouges passent au vert. Eclusage rapide avant de défiler devant les bateaux de pêche toujours en protestation contre les éoliennes marines, et de nous amarrer dans un mouchoir de poche au fond du petit port de plaisance.

Jolie balade en haut de la falaise ouest vers le musée accessible aussi en funiculaire. Et belle marche sur les falaises est jusqu'à Ault, en passant par Mers, plus coquette que le Tréport..

La baie de Somme

Patrick et Laurence nous rejoignent et nous font visiter la baie de Somme, ses lumières brumeuses, ses oiseaux migrateurs. Parc ornithologique de Marquenterre, le Crotoy, St Valéry de Somme, Cap Hornu, Pointe du Houlder, ... nous immergent dans l'ambiance mystérieuse de l'estuaire de la Somme.

Comme prévu, le Tréport est le port ultime de notre voyage normand. Il est temps de tourner les talons pour redescendre la côte d'albâtre à la découverte d'autres ports.

 

 

retour en haut de page