de Galice à Lorient

Retraverser le Golfe de Gascogne, vers le nord est, en direction de la Bretagne, en compagnie d'Hervé et Denis, venus nous prêter main forte. Tout d'abord battre en brêche des idées reçues sur la distance de la Corogne à la France. Beaucoup pensent que la Charente, étant plus au sud, est plus proche de la Galice que Lorient ou Brest. Il n'en est rien. Regardez cette carte: 325 milles pour Camaret, 330 pour Lorient, 320 pour Yeu et 343 pour la La Rochelle ! Etonnant, non ?!

Grâce aux prévisions météo aujourd'hui devenues fiables, je choisi une dépression Atlantique qui est déviée vers le nord-est en arrivant sur la Bretagne. Le sud de cette dépression nous provoque un fort flux de sud-est qui nous sera favorable pour rentrer sur la France. Seulement, c'est bien connu, on sous estime souvent la force de ces dépressions. Et celle ci ne déroge pas à la règle. Au lieu des 20 noeuds prévus, nous essuyons 2 coups de vent à 35 N avec des pointes à 40. Mais au portant, avec des ris ou même parfois sous foc seul, nous traversons Gascogne en 62 heures jusqu'à l'ile d'Yeu, car la pointe de Bretagne est fortement perturbée.

Grande chance: le spectable d'une baleine qui se dresse devant Boisbarbu, à 20m devant l'étrave. Très impressionant. Puis une autre qui souffle. Les images ne sont pas de moi (n'ayant pas eu le temps d'attraper l'appareil) mais viennent d'internet, au plus proche de ce qu'on a vu.

Après l'ile d'Yeu, Piriac puis le golfe du Morbihan ou nous visitons l'île d'Ars, Vannes et l'ile aux Moines.

Puis Lorient ou nous attend le festival de musique interceltique.

Grande parade des 63 formations venues des pays celtes (Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Bretagne, Galice, Acadie, Ile de Man), grands spectacles ou scènes du festival off, danses bretonnes, musiques irlandaises, choeurs gallois, orchestres acadiens, ... la bière coule à flot.

Evelyne et Denis quittent Lorient en bus pour Grenoble, alors qu'Hervé et moi accompagnons Boisbarbu jusqu'à la Roche Bernard, après une dernière soirée dans une crique d'Hoedic.

Kenavo !

 

 

retour en haut de page