Début mai, en route pour la Roche Bernard pour préparer Boisbarbu, avec l'objectif de remplacer les panneaux solaires et leur régulation électronique. Le matériel m'attend chez le shipchandler. 2 jours d'installation, visserie, fixations, câblages, mesures, tests .... Tout fonctionne à merveille et je suis littéralement bluffé par le résultat: le soleil charge maintenant mes batteries à 12 ampères, au lieu des 5 A avec l'ancienne installation. Pas étonnant: en 18 ans la technologie a évolué.
Le long de la Vilaine, je retrouve les boites de sardines d'Anne, et ne peut résister pour compléter la collection de souvenirs du carré de Boisbarbu.
Le soleil qui m'amène en Bretagne ne va quasiment pas me quitter jusqu'à la fin mai. Quelle chance ! J'en profite pour mes 10 jours de préparation du bateau, et mes équipiers vont en profiter pour leurs navigations printanières. De conserve avec Divagation II, Boisbarbu cape au nord-ouest, par Le Palais (Belle-Ile) puis Port Tudy (Groix).
Le week-end de Pentecôte est dédié au rassemblement Atlantique des voiliers Feeling, à Lorient. Régine et Philippe m'accompagnent jusque-là, et ne me verront plus pendant 3 jours, ou je suis complétement accaparé par le rassemblement. Une totale réussite: 20 bateaux, 50 participants, la convivialité, les échanges, l'amitié qui se tisse, des apéros et buffets sur le ponton, une réunion des adhérents, la musique, la danse, les récits de navigation, les projets et les rêves d'aller plus loin. Tous les détails sur le site du Club Feeling
La semaine suivante est consacrée à la formation de 4 amis équipiers: Régine, François, Philippe, Frédo. Du soleil et des vents favorables nous portent à Glénan, Camaret, Douarnenez, Ste Marine puis retour à Lorient ou l'équipage pose sacs à terre. Des manoeuvres, briefings, conseils, exercices, tiennent mes équipiers en haleine et monopolisent toute mon énergie. Ils en sortent saturés d'infos et moi vidé.
Quelques heures au quai d'accueil de Lorient pour faire la lessive, ranger le bateau, et accueillir mon équipière favorite: Evelyne, qui arrive de Grenoble par un vol sur Nantes et un Blablacar toujours aussi pratique et sympa. Evelyne a besoin de changer de rythme, de s'amariner ! Navigations douces vers Quiberon, puis Piriac pour une soirée chez Jean-François et Gisèle, avant de se planquer à l'abri d'une crique sud de Belle île où nous attendons la fenêtre météo pour traverser le golfe de Gascogne.
A nous le grand large ....