Les îles Scilly

Ca y est, nous voilà chez les GiBys: les voitures roulent du mauvais côté de la route, le toast grillé a remplacé le croissant et la livre Sterling feint d'ignorer l'Euro. Nous basculons d'emblée dans un autre monde, sur ce minuscule archipel de 11 km de diamètre perdu entre mer d'Irlande et océan Atlantique. Le Gulf Stream lui offre une végétation luxuriante de plantes exotiques. Les lagons vert émeraude n'ont rien à envier à ceux des Caraibes, d'autant qu'ils sont animés par des marées de 4 à 6 mètres d'amplitude. Ses côtes découpées et sauvages, parsemées de milliers d'éceuils offrent des paysages à couper le souffle et complexifient le travail du navigateur. Les épaves du XVIIIème au XIXème sont légion, d'autant que les autochtones s'amusaient à tromper les navires de commerce pour qu'ils échouent sur les récifs de l'archipel. Le GPS nous est ici bien utile !

Une traversée de 110 milles nautiques, de l'Aber Wrac'h aux Scillys, 19 heures de mer par un vent d'est qui fait bien notre affaire.

Extrait du JdB (Journal de Bord) du 13 au 14 juin:

12h15: Quittons le ponton de l'Aber Wrac'h 3/4h après Hulie. Vent d'est nord-est 10 à 15 noeuds, comme annoncé par les fichiers Grib, et contradictoire avec l'annonce de Météo France annonçant du west nord-west !? Sous voiles, dans le chenal de sortie de l'Aber, la cardinale Liebenter est vite passée.
13h: Pression 1019hpa, vent 11N, mer agitée, cap 318°. Le courant de jusant de la Manche nous déporte de 15° sur bâbord. Corrigeons avec un cap au 335° et un réglage au près.
15h: La carte des courants de l'amirauté britannique nous renseigne précisément sur les courants en Manche à chaque heure de marée. 18 milles nautiques parcourus :) Position: 4846,6N - 0456,04W.
16h30: On est sur la route, et on dépasse Hulie.
17h30: Dans le TSS montant (communément appelé le rail d'Ouessant), route de collision avec un gros tanker
hollandais. J'abat de 5° pour l'éviter à 0,3 milles. Hulie est à 1,5 milles dans le tableau arrière.
19h: Pression 1018hpa, mer agitée, visi bonne. Le TSS est totalement passé ! :) ; L'ETA (Heure estimée d'arrivée) est 4 h du matin ! Trop tôt pour un aterrissage sur les Scillys. Il faudra sans doute prendre des ris pour ralentir notre course. La radio FM: réception fort et claire à 40 milles des côtes françaises. Je m'en étonne et me félicite de cette nouvelle antenne FM installée cet hiver.
20h: Le vent tourne à l'est.
21h: Gérard de quart
21h15: Position: 4916,70N - 0531,02W. Hulie est encore visible à 3 milles derrière. Il ne réponds plus à la VHF.
22h15: ETA 6h45 à 46 milles, ça va mieux, il fera jour. Le vent a faibli et plus portant.
24h: Quart d'Evelyne. Je commute sur la batterie n°2

02h: ETA 10h30 à 30 milles. La batterie n°2 est déjà à genoux. ! :( Je commute sur la n°3.
03h: Quart de Gérard.
4h30: le jour commence à poindre ! L'AIS passe en erreur rouge. Il reçoit, mais n'émet plus. Je reporte le diagnostic à demain.
5h: Quart d'Evelyne. Je pique un som'. Etre frais pour l'approche finale. Visibilité moyenne.
07h: Approche des Scillys, au final avec Navionics sur le smartphone pour suivre la passe, parer les cailloux et rentrer dans Porth Cressa au sud de St Mary, ou nous prenons un coffre avant de finir la manoeuvre, relever le loch, les heures moteur et éteindre les instruments et d'aller dormir. Retardons nos montres d'une heure. La BM (basse mer) est prévue à 15h.

Une arrivée aux Scillys, ça s'arrose au Mermaid, le célèbre pub dus marins de passage:

Même si cette carte ne peut pas montrer toute la complexité et les nombreux pièges de cet archipel, elle vous donne une idée ...

Après les paysages sauvages et les lagons, on est frappé par les plantes grasses ou tropicales, surtout mises en valeur dans le jardin botanique de l'ancienne abbaye de Tresco.

Au détour des chemins de douanier, on peut s'approvisionner en légumes, dans ces estanques ou on laisse le prix de ce qu'on aura emporté. Une belle leçon de confiance et de liberté.

Paysages marins dignes des Caraïbes, même mieux !

Ce granit érodé en forme de tête, donne un air d'île de Pâques !

Un triathlon se court ici tous les 2 ans, dans un cadre splendide: - course à pied autour des îles, - natation pour rallier l'île suivante, - finish à vélo sur St Mary, l'île principale. Les meilleurs mondiaux se mesurent dans cette épreuve. Nous les encourageons alors que des drones survolent et filment la course.

Susan, la chère amie anglaise d'Evelyne, vient découvrir les Scillys à bord de Boisbarbu et apporte une autre vision du Royaume Uni.

Que du beau temps et de la chaleur, quelle chance en ce petit paradis d'Atlantique. Nous avons tout loisir pour mouiller l'ancre devant chaque île et faire le tour à pied de St Mary, St Martin (ma préférée), Tresco, Bryer, et enfin St Agnès. Un semblant de rassemblement de Feeling aux Scillys, avec la présence d'Argane (F36), de St Erwan (F44), de Kernick IV (F1040) et de notre fidèlé Hulie (F1040) qui accompagne Boisbarbu (F1090) des Sables d'Olonne à l'Irlande. Que deviendrons nos bateaux après nous ? ...

Nous sommes repus et comblés par les Scillys. Il est temps de poursuivre notre projet d'été, en reprenant le cap 320° vers l'Irlande, à la faveur d'un autre coup de vent d'est..

A bientôt,

Evelyne et Gérard.

 

 

 

 

 

 

retour en haut de page