Mais d'abord, c'est quoi les Scillys ? c'est ou ? A part les marins, vous êtes très peu à connaitre l'existence de cet archipel, situé à 30 milles à l'ouest de Land's End, la pointe occidentale de la Cornouaille anglaise, sur la route de la France à l'Irlande. Mais nous y reviendrons plus tard dans le prochain récit..
Après ma traditionnelle semaine de maintenance sur Boisbarbu, j'ai pu mettre à l'eau. Une semaine seulement, car je suis déjà venu 2 fois 10 jours cet hiver, pour isoler le frigo, réviser le moteur, améliorer l'éclairage du carré, et des dizaines d'autres bricoles comme toujours sur un bateau. A propos, Boisbarbu n'a pas hiverné à Foleux, mais à la Roche Bernard. Tout en regrettant le charme bucolique de Foleux, j'apprécie la proximité de la petite ville de la Roche Bernard, ses commerces et son animation. De plus, j'y ai maintenant d'excellents amis. Et puis sur ce chantier, tout fonctionne, il y a de vraies douches, et les bers y sont de très bonne qualité, ce qui est essentiel pour garantir la tenue de nos bateaux pendant les tempêtes d'hiver. Je prends tout de même le temps d'une réparation: le remplacement du teck de la jupe arrière. Voici les images avant (23 années de service) et après !
La première semaine de navigation est consacrée à la formation de quelques copains: Fred, Philippe, Régine et François.
8 jours de manoeuvres incessantes sur les voiles ou les amarrages, des formations théoriques, des calculs de marées et de courants, l'exploration du moteur, ... tout ce qu'un voileux doit connaitre. Fred sera le premier à mettre tout ça en application puisque sa compagne et lui viennent d'acheter un voilier de 38 pieds ou ils passeront leurs vacances avec leurs gamins. C'est toujours pour moi une grande joie d'enseigner ce que l'expérience m'a apporté et de voir mes stagiaires évoluer dans le labyrinthe de connaissances qu'impose un voilier. Ils ont pu aussi découvrir les plus belles perles de cette région: Houat, Hoedic: Belle Ile, Piriac, Ile d'Yeu. De plus, l'ambiance était au beau fixe avec cet équipage qui a su tout de suite s'adpater à la vie de groupe dans un espace restreint. Le tout avec une météo excellente et un ciel obstinément bleu.
Evelyne nous rejoint à St Gilles Croix de Vie pour une dernière étape vers les Sables d'Olonne. "Les Sables" comme disent les marins, est le lieu du rassemblement 2017des voiliers Feeling. 3 jours de bonheur, 16 Feeling amarrés au ponton du Vendée Globe, juste devant le chantier Feeling-Privilège Marine que nous visitons le samedi matin grâce au dévouement de 3 de leurs responsables. Visite technique et super intéressante, ou l'on apprend toutes les phases de construction d'un bateau, et ou on entrevoit les milliers de taches nécessaires pour un résultat cohérent, de qualité, et flottant bien sur.
Nous avons le plaisir d'accueillir Jean-Luc Van den Haede pour un apéro sur le ponton. Jean-Luc nous fait visiter son Rustler 36 sur lequel il passera 9 mois en pleine mer pour la ré-édition du Globe Challenge, tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, comme en 1968 ou s'était illustré Bernard Moitessier, et en se limitant aux moyens techniques de l'époque. Notre rassemblement se termine à St Gilles Croix de Vie, animé par son festival de jazz.
Les liens, les amitiés nouées lors de ces journées de partage nous entraineront sur de nouveaux chemins... Le mardi matin, après quelques accolades chaleureuses, chaque bateau largue ses amarres pour des destinations diverses. Boisbarbu a débarqué ses équipiers en ne gardant que ses plus fidèles: Evelyne et moi. Pour Boisbarbu, destination l'Ile d'Yeu en compagnie de Jeverland, un Feeling 416 et de Hulie, un Feeling 1040 avec qui nous naviguerons de conserve jusqu'aux Scillys.
La remontée vers le Finistère se fait facilement grâce à une météo favorable. Le sémaphore de Houat entend nos derniers contacts VHF avec Daniel et Christine, de Jeverland. Sauzon et sa crêperie, Groix et sa maison rose, Lesconil accueillis par nos amis Joel et Line, le passage du raz de Sein, Camaret (et son curé ! non, trop facile) et ses copains, l'Aber Wrac'h et son phare de l'île Vierge. Autant de ponctuations pour un chapitre nautique souvent répété et toujours éblouissant.
A l'Aber Wrac'h, point extrême de notre Finistère sur la route britannique, nous scrutons les prévisions météo. La chance nous sourit: après juste une journée salvatrice de relâche, une fenêtre météo improbable s'ouvre pour 24h: un vent d'est ne se refuse pas pour 110 milles dans le 320°. 20 heures de mer et une nuit étoilée, nous amènent à l'île St Mary, capitale des Scillys. A suivre dans le prochain récit ...