Après plusieurs années d'errances dans les recoins lointains de Méditerranée, après plusieurs hivers solitaires dans des chantiers perdus de Grèce et Turquie, Boisbarbu jubilait de se faire cajoler à Navy Service, son chantier d'attache, à Port St Louis du Rhône. Il place tous ses espoirs dans ce « Grand Carénage », la cure de jouvence des navires. La liste est longue de ce re-toilettage, ce relookage : dépoussiérage, nettoyage, polissage, détartrage, rénovation, réparations, améliorations, … 99 points au programme. 99 actions que je cocherai patiemment au fur et à mesure de leur réalisation. En voici quelques exemples :
Remplacement du gréement dormant : tous ces câbles, au nombre de 10, qui tiennent le mat solidement vertical sur le pont. Pour cela, démâtage, prises de mesures, rénovation des accessoires, remâtage.
Un rail de grand voile sur le mat, à roulements à bille, qui permet de hisser et d'affaler la grand voile avec facilité
Traitement et protection de la quille plomb
Une garde robe toute neuve (génois et grand voile), rigoureusement choisie chez les meilleurs tailleurs (ici on parle de maître voiliers) de la côte.
Modifications du lazy bag (le taud protégeant la grand voile) pour s'adapter aux nouvelles dimensions de la grand voile
Remplacement de l'ancre principale pour une meilleure accroche
Réparation d'un pied de chandelier cassé mais ardûment protégé par les boiseries du coin cuisine
Nettoyage et polissage de la coque
Décoration de la coque avec les décos d'origine Kirié
Polissage et traitement anti corrosion des inox (balcons, filières, portique)
Nettoyage et révision des 4 winches
Nouvelle passerelle de quai plus costaude
Nouvelle table de cockpit, plus grande
Recollage des vaigrages (ces tissus décoratifs et isolant) qui tapissent l'intérieur du bateau.
Nettoyage des réservoirs d'eau
Curage et nettoyage du réservoir de gasoil, ou je trouve des boues de bactérie, du sable, et de surprenant gros cristaux noirs de paraffine.
Re vernissage des boiseries intérieures
Installation d'un détecteur de radar, pour signaler la présence des cargos
Installation d'un récepteur de radio BLU plus sensible
Installation d'un GPS offrant plus de fonctionnalités (comme l'alarme de mouillage)
Remplacement du loch (le compteur de distance et de vitesse)
Remplacement de l'équipement de sécurité (radeau, fusées de détresse, extincteurs, lignes de vie)
Améliorations de l'installation électrique et de la protection antifoudre
Entretien approfondi des moteurs
…
et des dizaines d'autres réparations et améliorations.
C'est bien cela, un Grand Carénage ! 5 semaines de travail à Navy Service, et autant à Eybens.
Mais cet hiver est aussi froidure et précipitations, comme on n'en n'a pas connu depuis vingt ans dans le sud. 30 cm de neige à Marseille, vous vous rendez compte !! Prudence au petit matin sur le pont glacé. Radiateur électrique, polaires, gants, bonnet et cirés sont souvent nécessaires sous la pluie glacée ou par grand Mistral. Heureusement, Navy Service, ce sont aussi des levers de soleil encourageantsMon cher ami Renaud vient m'aider efficacement aux derniers préparatifs et chargement de Boisbarbu, avant la mise à l'eau, le 29 Avril. Evelyne me rejoint par le train, ainsi que Raymond qui nous accompagne pour ce premier segment vers Barcelone. A bientôt sur l'eau,
Gérard.