Le Journal de Bord de BOISBARBU

8 Juin 2007

Entre ciel et terre: la mer Egée et ses îles

 

La dame de Boisbarbu

Evelyne embarque à bord à Pythagorion, après un vol sur Kusadasi puis un ferry sur Samos. Le temps de visiter le village et nous larguons l'amarre pour mettre le cap vers l'île de Fournoi, ou de violentes rafales font vibrer Boisbarbu et nous tiennent en éveil toute la nuit au mouillage. L'éolienne tient les batteries hyper chargées et grille son fusible. Le jour suivant, en dépit du coup de vent annoncé sur le Navtex, nous devons faire une longue étape de 60 milles pour remonter vers l'île de Khios ou nous rejoindrons nos amis Solange et Hubert. Cette traversée fut dantesque avec des vents à 38N et une mer hachée et forte entre les îles de Fournoi, Samos et Ikaria. On envisage la fuite retour au sud vers Patmos, quand le vent se montre plus raisonnable à 25N dans l'après midi. Ce n'est pas pour rien que le fameux Icare, précurseur du deltaplane, avait été violemment rabattu par les vents catabatiques dans les falaises d'Ikaria. N'ayant pu atteindre Khios de jour, nous nous sommes réfugiés (illégalement) sur la cote turque dans une baie ou les rafales de vent ont ragé toute la nuit dans ce long venturi. Pas de repos, mais le vacarme. Deux nuits et une journée bien éprouvantes pour Evelyne qui s'est montrée très à la hauteur de la situation et a repris de suite ses repères sur Boisbarbu.

Depuis, les vents se sont calmés, et mon petit mousse bien amariné.

Je goûte donc avec plaisir les délices d'une cuisine que depuis un mois j'avais oubliée. Evelyne m'a même rapporté 2 saucissons de France. La nourriture grecque proposée dans les restaurants est assez quelconque, par contre, leur Ouzo (genre de Pernod local) est traîtrement rafraîchissant.  

Projet pour l'été

Cette année, nous voulons parcourir toutes les îles grecques du tour de la mer Egée. Après le Dodécanèse, Boisbarbu remontera les Sporades de l'est, pour atteindre la Chalcidique et son Mont Athos, avant de redescendre par les Sporades du nord, Ebée, pour ensuite passer le canal de Corinthe et sortir sur la mer Ionienne que nous remonterons jusqu'à Préveza ou Boisbarbu hivernera dans un port à sec. C'est avec une certaine émotion que nous suivons les routes maritimes de l'apôtre Paul dans ses 4 longues aventures de 3 ans chacune. Nous sommes actuellement en Chalcidique, au sud de Thessalonique, ou nous préparons Boisbarbu pour l'arrivée de Renée et Renaud.  

  De Samos à la Chalcidique

 

Khios

L'île où on cultive l'arbre à Mastic, utilisé dans la Grèce antique pour la fabrication des vernis, de médicaments, d'aphrodisiaques, de gomme à mâcher, d'huile d'éclairage. L'architecture originale de ces façades ornées de motifs grattés à la fourchette dans le crépi.

Dans le vieux port, on nous refuse l'accès à une jetée abritée du clapot pour nous orienter sur un quai ou notre ancre se fait arracher une heure plus tard par la vague du ferry qui arrive du Pirée. Véritable tsunami ambulant. On doit partir pour la "nouvelle marina", 2km au nord de la ville, ou s'entassent épaves de chalutiers, de ferries obsolètes. Notre manœuvre de quai terminée, un grec nous déloge à nouveau. Bienvenue en Grèce ! Heureusement, notre dernière tentative sera la bonne, à couple de la jetée, gentiment aidés par Gilles et Monique à bord de GETAWAY. Ouf, on commençait à se lasser de ces manœuvres de port.

Visite de l'île en scooter en attendant Solange et Hubert qui embarquent pour une semaine de navigation. La malchance veut que se soit la semaine du ciel noir, des orages et de la pluie qui noiera nos verres d'Ouzo. Les talents d'Hubert pour la pêche à la traîne sont insoupçonnables : il attrape une mouette par la patte. Que nos amis "Chasse et nature" se rassurent, la mouette a été libérée proprement et a joyeusement repris son envol.  

Le soir venu, travail de couture sur la grand voile, mise à mal par les rafales d'orage.  

Hubert s'adonne avec ferveur aux exercices de navigation à l'ancienne : compas de relèvement et règle de Cras n'ont plus de secret pour lui. Le ciel nuageux ne nous laisse pas le temps d'une droite de hauteur au sextant.  

Oinoussa

Ile minuscule au nord est de Khios, berceau des plus célèbres armateurs. Leurs fortunes colossales contribuent à entretenir le petit village et son musée maritime, petit mais très riche. Echanges d'apéros avec GETAWAY que l'on retrouve à quai.

 

Lesbos

Troisième île grecque par sa surface (après la Crète et Ebée), elle se distingue par ses 2 mers intérieures. Depuis que la déesse Sapho y a vécut en 600 av. JC, l'île semble être un rendez vous cosmopolite de lesbiennes.

Hubert et Solange posent leurs sacs à terre et voient Boisbarbu s'éloigner dans la brise avec émotion. Ils enchaînent sur une semaine de marche sur les chemins de Lesbos. Ce soir là, Evelyne et moi dînons à la coopérative des femmes de Petra avant d'appareiller à 1h du matin pour traverser sur Limnos dans des pluies battantes.    

Limnos

Journée fébrile de nettoyage et d'avitaillement pour accueillir nous nouvelles équipières. Visite de la forteresse de Mirina, construit par les Génois, est peuplé de daims familiers. Copieux apéritif à bord avec Angela et Antonio, qui nous ont pris l'amarre à notre arrivée à quai.

Martine et Monique embarquent sur Boisbarbu, à 23h, dans le port de Mirina, les bras pleins de journaux qui nous apportent les nouvelles de France. L'excitation des discussions politique nous anime tard dans la nuit.  

Samothrace

Sa ville antique du "Sanctuaire des dieux", la statue de la Victoire et son intéressant musée. C'est l'altitude la plus haute de la mer Egée, là où Dionysos est venu s'asseoir pour assister à la guerre de Troie.

 

Le mystère de la Victoire de Samothrace enfin élucidé : elle l'a remportée lors d'une épreuve de ski de fond, peut être à Boisbarbu !    

Notre sillage passe à quelques milles du détroit des Dardanelles, que Boisbarbu n'embouquera pas cette année, à mon grand regret. J'aurais aimé accompagner nos amis de FRITHIOF , JOZ'ANKOR , LA VAGABONDE, pour un été en mer Noire, mais n'ai pas pu convaincre Evelyne. Regardez un jour une carte de la mer Noire : elle est aussi longue que la Méditerranée entre la Grèce et Israël !  

Thasos

Ses plages de sable fin, ses rivières, sa luxuriante végétation en font une destination touristique privilégiée des grecs. Rendu très riche dans l'antiquité par ses ressources aurifères, elle s'est récemment découvert des gisements d'or noir qu'elle extrait sur 2 plateformes de forage en mer.

Martine débarque pour rejoindre à la hâte son business de chaussures qui n'attend pas.  

 

La Chalcidique

Ses 3 péninsules recèlent de grands trésors, en particulier la péninsule d'Akti, la plus à l'est, complètement protégée des promoteurs, fait place au silence, pour permettre aux milliers de moines orthodoxes de résider paisiblement, à l'écart du monde, dans les dizaines de monastères qui parsèment ses cotes déchiquetées, sur les flancs du Mont Athos. 20 de ses monastères semblent plus grands que notre Grande Chartreuse, et ressemblent bizarrement au Potala de Lhassa. Navigation splendide et imprégnée de mysticisme. Etrange privilège de côtoyer ces monastères inaccessibles. Interdiction de longer les cotes à moins de 500m. Interdiction d'accoster si l'on a une femme à bord.

Le lendemain, à Pirgadhikia, je passe l'après midi en relevés topographiques pour établir un plan du port, pour en faire bénéficier Rod Heikell dans ses mises à jour du guide de navigation.

Monique pose son sac dans un bus pour aller passer quelques jours supplémentaires dans une île des Sporades.

Evelyne et moi découvrons le dédale des canaux de Turtuvu entre les îlots de Dhiaporos. Une splendeur comme à Kekova (Turquie) ou certains trous à cyclone de Grenada (Antilles).

Avant d'embarquer Renaud et Renée, nous nous offrons le luxe de la plus belle marina de Chalcidique: Porto Karras, pour une grande toilette de Boisbarbu, plein d'eau, plein de fuel, et bonne douche qu'Evelyne attends depuis un mois. Résultat: eau coupée sur les quais, pas d'électricité, fuel fermé hors saison (mais quand commence donc la saison ?), sanitaires sales et défectueux, pas de poubelles, capitainerie fermée 20h par jour. Vive la Grèce et Bravo les grecs !!! Vous avez tout compris au tourisme !... Là aussi, nous sommes loin du professionnalisme turc que nous avons connu les deux années précédentes.

Une autre Grèce

Le choix de cet itinéraire nous fait découvrir une autre Grèce, loin de celle des clichés de cartes postales, souvent inspirés des villages blancs des Cyclades.

•  Les îles sont très verdoyantes, aux épaisses forêts de pins, de marronniers, d'érables

•  Les ruisseaux coulent même en été. Les pluies sont fréquentes

•  Les villages de pierre, parfois de brique font penser à des villages de montagne avec leurs toits couverts de lauze,

•  La température est douce et l'on porte facilement la polaire soir et matin. Le bimini top qui d'autres années nous abrite du soleil dans le cockpit, n'a toujours pas été gréé.

•  Les mouillages et les ports de pêche sont vides de tout bateau de plaisance

•  Pas encore procéder aux formalités d'entrée en Grèce. Pas vu un contrôle en un mois et demi

•  Aucune marina, aucun shipchandler. En cas de d'avarie, il faut se débrouiller  

Le temps qu'il fait

Après le coup de vent du 8 et 9 Mai, commun en mer Egée, le temps est passé au sud le 17 Mai, accompagné de son ciel nuageux chargé de pluies. Ce régime de sud a duré jusqu'au 5 Juin et alterne avec quelques vents modérés du nord. Alors que nous nous attendions à des vents adverses pour cette partie du parcours en direction du nord de la Grèce, nous avons donc bénéficié de vents favorables. Le revers de la médaille étant la pluie et quelques orages. Nous sommes aussi surpris par la fraîcheur : la polaire est souvent de sortie et nous nous baignons que rarement. Le réchauffement de la planète a ses caprices. Au petit déjeuner comme au dîner, nous boudons le cockpit au profit du carré, et le bimini top (taud de soleil que l'on garde en navigation) n'a pas encore été gréé.  

Je capte la météo principalement de 2 sources :

•  Le Navtex, pour la météo du jour, le matin à 8h50

•  Les bulletins de Hambourg, pour une météo à 5 jours sur toute la Méditerranée, le matin à 7h15

La radio BLU du bord capte ces bulletins sous forme de bip bip incompréhensible. L'ordinateur les décode en texte intelligible.

Accessoirement, lors d'un passage dans un cyber café, je récupère les cartes de vents ("fichiers Grib") pour les jours suivant. Le logiciel de navigation permet de superposer ces vecteurs vent sur la carte marine.  

ZCZC LE60

0600 UTC

LIMNOS RADIO/WEATHER FORECAST

PART 1

GALE WARNING

PART 2

SYNOPSIS OF SURFACE WEATHER CHART

SMOOTH BAROMETRIC FIELD 1009 UP TO 1014

OVER CENTRAL AND E MEDITERRANEAN SEA

PART 3

FCST FOR 24 HOURS

NORTHEAST AEGEAN

S 6 LOC 7 TEMPO OVER E PART 7 LOC 8.

MOD LOC POOR. THUNDERSTORM OVER E

PART IMPR SOON

THRAKIKO

SE 5 LOC 6 TEMPO 7 SOON S 4 LOC 5.

MOD LOC POOR. THUNDERSTORM IMPR

SOON

Les rencontres

A notre grande surprise, et pour combler notre impression de solitude, chaque jour nous constatons qu'il n'y a pas un seul voilier sur l'eau depuis un mois et demi. Ce qui a contribué, dans les ports, à sympathiser avec les très rares bateaux à quai :

•  GETAWAY, un super Maramu français, rencontré à Khios, sur lequel Gilles et Monique ont choisi de vivre quelques années leur tour du monde.

•  ALIOTH, petit voilier espagnol, rencontré à Limnos, à bord duquel Antonio et Angela passent leur 4 ème année.

Ce seront passion commune, récits de mer, Ouzos, dîners dans le carré, rires, entraides, qui nous réunirons pour quelques jours, avant que nos étraves ne divergent chacune vers leur destinée.  

Nos équipiers

Cette année, j'ai été surpris par le bon nombre d'amis qui ont demandé à nous rejoindre à bord dans ce périple grec. Sans doute la Grèce est elle porteuse d'images fortes plus que ne l'était la Turquie. Et pourtant… que de charmes dans une navigation turque, on ne le répètera jamais assez.

C'est toujours un grand plaisir d'accueillir les amis qui viennent partager une semaine de vie à bord et de les initier pour certains dans ce monde mouvant et fascinant. Des moments forts et indestructibles qui continuent à renforcer le tissu qui nous lie. Un grand Bravo à eux pour leur capacité d'adaptation et leur gentillesse.  

Les manœuvres

Chaque année, nous affinons quelques manœuvres supplémentaires. Ce fut le cas en 2006 des spis tangonné ou asymétrique que nous avions l'occasion de porter chaque jour, en 2005 des mouillages avec amarre à terre qui sont indispensables sur les cotes turques, en 2004 des relevés de mouillage en solitaire par vent fort grâce à la commande à distance de la barre et du moteur. Non pas que nous ne connaissions pas ces manœuvres, mais juste que nous avons complètement maîtrisé par une pratique quasi quotidienne pendant plusieurs mois. 2007 sera l'année de l'amarrage arrière au quai avec mouillage sur ancre par l'avant, parfois avec fort vent de travers. Seul à bord, c'est pas triste, comme en témoigne ce SMS envoyé un soir à Evelyne :

   "Etions nombreux à bord : Gégé à la barre, Gégé au guindeau, Gégé au sondeur, Gégé aux pare battages, Gégé aux amarres, Gégé saute sur le quai, Gégé à bâbord, Gégé à déborder tribord, et Gégé skipper à commander cette bande d'équipiers débutants".  

La pêche

 

Fort de l'exemple de nos amis Maureen, ou René, en 2006, qui nous ont pêchés des thons ou espadons énormes, je me suis décidé à faire l'acquisition d'une canne à pêche et d'un moulinet de mer, équipé de quelques rapalas.  Chaque jour, je conseille à Evelyne de mettre du beurre dans la poêle avant de laisser filer le rapala à la traîne de Boisbarbu. Mais le bruit stressant du moulinet qui se déroule sous la tension d'une bonne prise ne s'est pas encore fait entendre. Je suis donc "bredouille". Tout essayé: le gros rapala rouge, le petit bleu et blanc, les plumeaux rouges poursuivis par un bleu. Rien n'y fait. J'attends avec impatience l'arrivée à bord de mon ami Renaud, grand pêcheur devant l'éternel, qui va m'enseigner la tradition orale de la pêche.

 

 

 

 

Athio,

Evelyne, Gérard, et Boisbarbu

 

 

retour en haut de page