Boisbarbu en Asie Mineure

Dimanche 19 Juin 2005

 

Boisbarbu à radio station, Boisbarbu à radio station !

Can you read me ? Can you read me ?

Over !

 

Boisbarbu avait besoin de mer. Il en avait assez du vague terrain camarguais, poussiéreux en été, boueux automne, glacial en hiver. Alors Boisbarbu m'a demandé du voyage. Le 1 er Juin,

il est descendu de son ber, s'est lentement immergé avec un imperceptible frisson dans l'eau encore froide du canal du Rhône. Et de suite, sous le souffle puissant du Mistral, il s'est enfuit par le canal pour atteindre la grande bleue.

Boisbarbu est heureux d'être en voyage, sur les traces de Jason, sur la route d'Ulysse, à la rencontre des Danaïdes, de l'Hydre, et du Minotaure. Ce n'est pas tant sa destination : le pays de Mustapha Kemal, qui intéresse Boisbarbu que la route pour l'atteindre. Ce voyage, Boisbarbu le désire et l'entreprends pour se transformer tout au long du chemin.

Très fier d'arborer son pavillon bleu, aux 15 étoiles dorées, comme pour s'excuser auprès de ses hotes italiens, grecs, turcs, ou de ses amis de rencontre allemands, britanniques, danois, hollandais, croates, …

A bord pour accompagner Boisbarbu et en prendre soin jour et nuit : Denis, Jacques, Richard et Gérard. Ces 3 semaines de traversée sont une réussite, par l'espace parcouru, à travers 4 mers dans des conditions soutenues, et par l'équipage qui s'est entendu à merveille. Tous excellents marins, ils ont su faire avancer le bateau avec un souci constant de la sécurité et du matériel, et ont fait preuve de beaucoup d'attention les uns envers les autres et de beaucoup de tolérance. Etre skipper soi même et être dirigé par un skipper propriétaire n'est pas chose facile et Denis, Jacques et Richard ont su jouer ce rôle à merveille, en prenant les initiatives et les discutant collectivement. Les manœuvres s'organisaient souvent sans avoir à les diriger, naturellement, comme un bon orchestre qui joue ensemble depuis longtemps. Je dois dire qu'entre 2 quarts, je dormais sur mes 2 oreilles, entièrement confiant dans mes équipiers.

 

Notre planning :

  Arrivée à :     Date prévue     Date réelle

  - Port St Louis      1 er Juin       1 er Juin

  - Bonifaccio        3 Juin       3 Juin

  - Madalena        4 Juin       4 Juin

  - Tropea        7 Juin       8 Juin

  - Messine       8 Juin       8 Juin

  - Sud Péloponnèse     11 Juin       sauté

  - Sud-est Péloponnèse   13 Juin       11 Juin

  - Milos         14 Juin       13 Juin

  - Paros         15 Juin       14 Juin

  - Mykonos       non prévu     15 Juin

  - Naxos       16 Juin       sauté

  - Nisidhes Fournoi     non prévu     16 Juin

  - Patmos       sauté

  - Samos       17 Juin       17 Juin

  - Kusadasi       18 Juin       18 Juin

  - Retour équipiers avion   19 Juin       19 Juin

 

Nous avons pu profiter des Cyclades, entre les îles aux noms mythiques et prestigieux, nous replongeant dans la mythologie grecque et dans le voyage d'Ulysse.

•  280 milles de Port St Louis à Bonifacio

•  365 milles jusqu'à Tropea : la mer Thyrenienne

•  467 milles jusqu'à Cythère : la mer Ionienne

•  323 milles jusqu'à Kusadasi : la mer Egée

En arrivant dans les eaux turques, nous le pavillon de courtoisie rouge au croissant et étoile blanche est hissé, ainsi que le pavillon jaune pour inviter la douane à venir à bord.

Kusadasi nous accueille dans sa grande et luxueuse marina. On ne connaît pas de marina de ce type en France, avec piscine, bars, internet, prises téléphone et TV devant chaque bateau, d'immenses sanitaires parfaitement entretenus, accueil chaleureux et sens du service. La Turquie nous étonne déjà, par son modernisme, son approche de qualité, son accueil.

 

Près de 1500 milles de mer, de vent et d'amitié. Le sentiment d'un beau voyage accompli nous envahi ce soir. Apres une intense après midi de nettoyage de Boisbarbu, nous célébrons notre arrivée en Asie Mineure, dans un petit restau turc de Kusadasi, bien arrosé de raki et de vin rouge local.

Mes compagnons de bord viennent de poser leur sac à terre, pour s'envoler vers la France. Que la transition va leur sembler brutale. Je vais profiter de la semaine qui me sépare de l'arrivée d'Evelyne à bord pour naviguer seul avec Boisbarbu. Nous partons des aujourd'hui pour une semaine de mouillages dans le nord ouest de la Turquie, en direction des Dardanelles.

Gule gule !

Gérard.

 

 

retour en haut de page