Boisbarbu en Croatie du sud

30 Juillet 2004.

Dobar Dan,

Boisbarbu a couru les iles dalmates meridionales : de Dubrovnik a Sibenik.

Grand beau temps, vent modere, des mouillages de reve et de petits ports charmant.

Notre itineraire en Croatie du sud, la region des grandes iles..

Nous nous sommes regales a visiter les grandes iles verdo y antes de Miljet, Korcula, Hvar, Vis, Brac, Solta, avec pour fond de décor, les chaines montagneuses Croates.

Du soleil, des vents thermiques de midi jusqu'a la fin de journee, des mouillages calmes. Notre r y thme est donc baignade et promenade le matin, puis navigation l'apres midi.

Ces iles Dalmates, sont un paradis de la voile. Elles nous rappellent les iles Vierges, ou les iles du Levant, mais en beaucoup plus long. Il faut dire que plus de 1100 iles et ilots composent l'archipel Dalamate sur 450 km de long. Les cotes acores et la protection des iles en font une navigation facile. Il faut toutefois se mefier des coups de Bora qui souffle violemment des montagnes pour s'engouffrer dans les canaux sans prevenir.

Nous avons particulierement aime les petits ports de pecheur ou une quinzaine de maisons de pierres taillees entourent l'eglise. On se croirait plutot dans un petit village perdu de l'Ardeche plutot que dans un port mediterraneen. L'eau y est souvent cristalline. L'accueil des locaux est plutot s y mpathique, contrairement a ce qu'on avait pu lire dans les guides. Un petit marche (tomates, poivrons, peches, prunes), une terrasse de café (bierre et vin blanc locaux), les pecheurs demelant leurs filets, quelques barques, les ruelles pavees de calcaire patine, la petite eglise, sont l'objet de nos visites et de notre emerveillement.

Il y aussi les belles villes de Dubrovnik, Korcula, Hvar, Split, Trogir, Primosten, Sibenik. La aussi, ruelles etroites, rues pavees en calcaire de Brac, et architecture riche ou grecs, romains, venitiens ont apporte leur touche.

Les petits ports de Croatie, pierres calcaire taillees

Travaux de maintenance en tete de mat

Le plaisir du dejeuner

Nous avons pu partager ces moments d'une rare quietude avec des amis: Helene et Mickael, puis Renaud et Renee.

Helene et Mickael a la barre

Renaud et Renee, au pres serre.

A Hvar, nous passons une bonne soiree au restau, avec Mar y vonne et Patrick, les cousins d'Evel y ne, arrives sur leur grand voilier “Determination”.

Boisbarbu sous spi as y metrique, puis spi tangone devant la montagne croate. Quel pieds !

Degustation de bons vins chez un viticulteur de Vrboska sur l'ile de Hvar.

Des cepages locaux pour la plupart.

Les chutes de Krka

Pour cloturer ce mois de juillet en Croatie du sud, Boisbarbu embouque le canal St Antoine, pour remonter les gorges de la riviere Krka sur une dizaine de milles dans des vents tourbillonant et imprevisibles et mouiller son ancre au port de Skradin.

De ce port ou nous rencontrons des amis grenoblois sur “Renard des Mers”, nous marchons jusqu'au verrou de la vallee, la ou la riviere Krka devale en chutes spectaculaires.

C'est maintenant l'heure de preparer Boisbarbu pour le mois d'Aout et la Croatie du nord, la ou l'archipel des Kornati et ses centaines d'iles vont guider nos caps. Nous attendons Patrick et Laurence pour cette premiere semaine, a decouvrir la mer de Murter. Puis ce sera le tour de Daniel et Anne dans les Kornati, et enfin de Jean et Claude pour les iles les plus septentrionales et l'arrivee a Venise..

Dovidjenja !

Evelyne et Gérard.

PS.: Nous nous portons parfaitement bien, ainsi que Boisbarbu, qui a juste un peu mal a son guindeau, a son moteur d'annexe, et a une batterie. Mais il attendra patiemment l'hiver pour panser ses plaies a Port St Louis.

En attendant, il est tres heureux et tres fier de porter regulierement ses 2 spis dans les douces brises de Dalmatie.