L

Avril 2000 - La République dominicaine

En Republique Dominicaine depuis le 18 Avril, nous sommes ce matin, arrivés au point de rendez vous avec nos prochains equipiers (et amis) Martine et Alain. Nous sommes donc a Luperon, dans le nord ouest de la Rep Dominicaine. Luperon est en fait une grande lagune enfermee dans la mangrove et la verdure. Ca ressemble plus a un lac suisse qu' a une ile des Caraibes. C' est tres vert, donc tres arrose. Toute l'ile de la Rep Dominicaine est tres verte, couverte de cocotiers (des forets, comme les forets de sapin du Jura, mais ici ce sont les noix de coco qui tombent sur la tete des promeneurs). Nous sommes donc arrives ce matin a 10h, apres une navigation de 28h pour 155 miles. Donc, on est un peu fatigues et on va donc se reposer cet apres midi, dans ce calme lagon. La mer a ete assez mauvaise, vu qu' on a essuye un front froid venant des Bahamas. Ce qui veut dire du vent, des vagues de 9 pieds (3 metres), et des grains (fortes pluies qui ont bien rince nos voiles).

Nous avons donc change notre plan initial de faire toute la cote nord de la Rep Dominicaine en plusieurs etapes de jour, pour se joindre a 2 bateaux nouvellement amis (Amaroli et Modoan) et faire ce parcours ensemble.

Nous sommes partis du nord-est de l' ile: la baie de Samana, ou nous avons passe 2 jours de reve dans la baie des Haitisis. Une baie deserte, tres verte, ou les reliefs sont un panache de baie d' Halong et de lagon de Bora-Bora. Nous avons passe de longues heures a silloner a bord de notre dinghy, les rivieres qui s' enfoncent dans cette jungle tropicale. Une vraie aventure. Ca avait des airs d' Indiana Jones. Il ne manquait que les crocodiles. D' enormes mangroves (les plus belles des Caraibes a ce qu' on dit) empechent les acces aux rivages. Puis de nombreuses grottes mi aquatiques, mi terrestres que nous avons visitees grace aux enfants des 2 bateaux amis, qui etaient deja venus et pour qui c'etait un terrain de jeu formidable. Cette baie des Haitisis m' avait ete conseillee par Michel Benedini. Peu la connaissent, puisque nous n'etions que 3 bateaux sur des dizaines de km2. 3 francais.

Evelyne et moi nous portons merveilleusement bien. Evelyne est devenue une equipiere hors pair. Cette navigation de nuit l'a toutefois conforte dans son choix de ne pas entreprendre la traversee de l' Atlantique nord a bord, car elle a beaucoup de mal de dormir pendant la navigation et est tres anxieuse au moindre bruit. Et des bruits sur un bateau, il y en a beaucoup. Ceux qui sont venus, le savent.

Nous aimons beaucoup ce pays, ses habitants, en depit du premier contact avec des "pirates" de la semaine derniere qui avait ete un peu “muscle”. De nombreux francais, commercants ou entrepreneurs s' installent ici, non pas pour faire fortune, mais pour pratiquer leur metier tranquillement. Donc, demain matin, nous partons en voiture pour 2 jours, silloner l'ile (une partie) et sa capitale San Domingo. Nous faisons ce periple avec un couple d' amis, des bretons de Brest, partis de France il y a 6 ans, avec leurs deux enfants.

Le 28, nous quitterons Luperon avec Martine et Alain, pour une navigation de 90 miles vers le nord, pour atteindre le bel archipel de Turks & Caicos, petite republique au sud des Bahamas. De la, nous remonterons l'archipel des Bahamas, un peu en coup de vent (il faudrait une annee rien que pour lui !), pour prendre Jean et Danielle autour de Nassau vers le 20 Mai. Une petite semaine encore dans le nord des Bahamas, et hop, nous monterons en Floride par une traversee de 80 miles a travers le Gulf Stream, pour atterir a Fort Pierce, au sud de Cap Canaveral, que nous avons l' intention d' aller visiter. Rassurez vous, nous ne monterons pas dans la navette, du moins pas cette fois ci. Non, la lune, nous l' avons a bord, puisque nous avons fait l' acquisition d' une petite “oeuvre d' art” d' une representation de la lune: reproduction d' une statue des indiens Haitisis du XVeme siecle.

Bon, et bien, nous vous esperons tous en bonne sante. Nous pensons souvent a vous et parlons souvent de vous. Je vais de ce pas chercher un telephone pour prendre des nouvelles de Grenoble et savoir si ma petite fille ou petit fils est deja arrive a bon port.