Avril 2001- Dans les eaux de Porto Rico

Nous avons quitte les iles Vierges, beaucoup trop vite, beaucoup trop tot. Nous nous en souviendrons comme un paradis de la voile, et un paradis de la plongee, dans ses eaux tellement limpides et aux coraux si somptueux. Nous traversons donc sur Puerto Rico. Pour vous relater cette navigation dans les eaux Porto Ricaines, nous avons choisi de vous ouvrir simplement le Livre de Bord de Boisbarbu, tel quel. Vous y trouverez essentiellement des elements relatifs a la navigation qui vous feront plonger dans ce que sont nos preoccuppations quotidiennes.

Mardi 10 Avril 2001
Depart de Francis Bay (St John: US Virgin Island)
Arrivee a Isla Culebrita (ilot a l' est de Porto Rico) 18 o18,81' N - 65 o13,88' W
Distance: 33 miles
Prevision meteo: Vent d' est 4 a 5, Mer agitee, averses eparses, avec fortes rafales.
9h: Levee du mouillage. Devant le peu d' attrait des mouillages de St Thomas (US Virgin Island), nous decidons de faire le grand pas vers l' ile Culebra (Puerto Rico). La grand voile et le genois sont hisses en ciseaux pour pleinement profiter du vent arriere.
10h: Mer calme: entre St Thomas et les nombreux ilots qui la debordent au nord, la mer est comme un lac. Sans bruit, Boisbarbu file ses 6,5 noeuds. Une tortue geante en train de se faire chauffer par le soleil plonge devant l' etrave, en nous entendant.
12h: On passe la pointe extreme ouest de St Thomas, sous genois tangonne. La houle de nord est roule lentement Boisbarbu.
13h: Traversee du Passage des Vierges, vent arriere. L' ile Culebrita est devant.
14h30: On veut rentrer dans le mouillage des "Jaccuzis" au nord de Culebrita. D' impressionantes vagues deferlantes barrent l' entree de la baie. Impossible de rentrer dans ces conditions. Un bateau moteur use toute sa puissance pour sortir du piege que lui a tendu la houle dans cette baie. On disparait derriere chaque crete echevelee par le vent.
15h: On contourne Culebrita par le nord ouest et entrons dans une petite baie deserte. Le fond remonte rapidement de 7m a 3m. Le soleil dans le dos, Evelyne dans le balcon avant, observe les patates de corails et me signe de la route a suivre. Boisbarbu termine sur son ere, au dessus d' une tache de sable clair. L' ancre est envoyee avec 20 m de chaine.
15h30: Comme chaque jour, nous terminons la manoeuvre de mouillage: assurer la chaine avec un crochet amarre au taquet, embrayer la marche arriere pour s' assurer que l' ancre est efficace et rappelle le bateau, arreter le moteur, le pilote et la centrale de navigation, ferler, rabanter et recouvrir la grand voile de son taud de soleil, recouvrir les instruments de leurs capots de protection, lover les drisses et les ecoutes pour ranger le cockpitt, placer des tendeurs dans les drisses le long du mat pour eviter qu' elles ne cognent toute la nuit, remplir le Livre de Bord, plonger pour verifier la position de l' ancre.
16h: Baignade dans cette eau cristalline, snorkeling (nage sous-marine avec palme, masque et tuba). Des gorgones bleues, des poissons chirurgiens, de gros poissons perroquet. La plage est deserte. C' est fabuleux, on est "Robinson Crusoe".
Entretien/Reparations:
- Pose de nouveaux chariots d' ecoute pour le foc de route
- Huile de teck sur les bancs du cockpitt
- Usinage de la bouteille de gaz dont le pas de vis m' avait ete vendu foire.
- Tri de la documentation du pilote automatique
- Connection du vieux GPS Shipmate sur le bus NMEA, pour asservir le pilote automatique

Mercredi 11 Avril 2001
Depart d' Isla Culebrita
Arrivee a Isla Culebra, a Dakity Harbour
Distance: 6 miles
Prevision meteo: Vent d' est 4 a 5, localement 6. Mer agitee a forte, houle de nord
5h: le ciel est noir. Grosse averse. Nous fermons tous les hublots
6h: il fait jour, petit dejeuner dans le cockpitt encore mouille. Beau nettoyage.
7h: baignade matinale
8h: Preparation de la navigation pour rejoindre Dakity Harbour. 7 Waypoints a rentrer dans le GPS. Je recoupe 2 types de cartes differents, et les notes d' un navigateur.
9h: Depart du mouillage. On s' extirpe facilement de ce dedale de cayes de corail.
10h: On apercoit l' entree du chenal qui balise l' entree de la baie d' Ensenada Honda. Les 2 alignements, les balises rouges et vertes (attention, ici les balises vertes se laissent a babord) qui nous permettent de cheminer a travers des haut fonds de la baie. Les waypoints que j' ai releves sur les cartes electroniques, s' averent excellents.
11h: Mouillage par 4m, sur fond de vase, a l' ouest de la Caya Pirata, devant le village de Dewey. 11h30: Nous fermons le bateau, sautons dans l' annexe, et en route pour le ponton a moitie coule du village. Marche a pieds jusqu' a l' aeroport ou nous entrons dans le bureau des douanes pour faire les formalites. 7 formulaires a remplir, 19US$ de Crusing Permit, mais l' accueil du douanier est cordial. Nous sommes surtout satisfaits qu' il a accepte sans sourciller, les visas US que nous lui avons presentes.
12h30: On telephone en France pour rassurer la famille. Une bonne nouvelle: Lorette a un job ! Un tour a l' unique magasin, ou on ressort avec un enorme ananas, 3 tomates, un concombre: on a devalise le magasin.
14h: Apres cette excellente salade, on quitte ce mouillage peu accueillant pour remonter vers Dakity Harbour, et mouiller derriere la barriere de corail. Photo imga0467
15h: Mouillage par 3m, sur fond de sable, avec 25 m de chaine. L' alize fait tourner fort notre eolienne, ce qui nous permet de demarrer le dessalinisateur. Apres 4h d' un lancinant pompage, on a rempli 2 jerricans de 10l. Les vagues du large, deferlent et se brisent devant nous, sur les coraux qui decouvrent. Toute la puissance de l' ocean si proche du calme de notre plan d' eau offre une beaute majestueuse.
Apres midi tranquille a se reposer et bricoler dans le cockpitt.
Entretien/Reparations: - Graissage des poulies de genois, du ridoir de pataras, du moteur hors-bord, de la commande d' inverseur, des taquets coinceurs.
- Remplacement de la manille de vis de mulet, pour soulager le point d' amure de la grand voile qui se dechire
- Marquage a la peinture, de la bouee fer a cheval, de l' annexe, des rails d' ecoute.

Jeudi 12 Avril 2001
Depart de Dakity Harbour
Arrivee a Sun Bay (Isla Vieques)
Distance: 27 miles Prevision meteo: Vent d' est 4 a 5. Couvert.
Nous realisons que le bulletin meteo de RFI que nous ecoutions depuis le 1er Novembre 2000, nous devenait inutile. Il ne couvre pas la zone geographique dans laquelle nous entrons. La voix d' Arielle Cassim nous etait devenue familiere, voire rassurante. C' est avec beaucoup de difficulte que j' arrive a capter sur la radio BLU des bribes d' un bulletin Porto Ricain. Fort heureusement, j' ai une petite VHF portable americaine, qui me permet de recevoir 24h/24 les bulletins meteo marine americains sur le canal WX3. En effet, les VHF europeennes n' etant pas equipees de ces canaux WX. Dans quelques jours, j' aurai bien compris la structure de ce bulletin et il sera mon nouveau compagnon pour les 2 mois qui viennent.
8h: Depart du mouillage au moteur. Nous nous ecartons du banc de corail pour revenir vers le chenal balise. On envoie la grand-voile avec 1 ris, car le vent est force 5.
8h30: C' est sous grand voile arisee que nous descendons le chenal. A sa sortie, nous envoyons le genois en gardant quelques tours a l' enrouleur.
9h30: Un voilier vert, parti derriere nous du mouillage, nous rattrape. Il semble prendre la meme direction que nous, vers l' ile Vieques. Il s' agit de "Mirage", skippe par un americain qui fait du charter. Il a son bord une famille de norvegien. Mirage est un voilier plus grand que Boisbarbu, mais je ne veux pas me faire depasser.
10h: Le vent faiblit a force 4. On envoie toute la toile. Mirage est plus vent arriere que nous, et son genois se devente. Boisbarbu prends une route moins directe vers l' ile de Vieques, mais mieux regle, il gratte longueur apres longueur son "adversaire".
11h: La mer est forte. La houle de nord est au rendez vous. Le vent forcit, force 6 avec des passages a 7. A cette allure portante, Boisbarbu supporte toute la toile. Je reduis neammoins le genois afin de soulager le greement. Nous surfons a 9 noeuds. Mirage est dans le sillage.
11h30: Je rentre en contact a la VHF, avec l' armee porto ricaine, qui a l' habitude de faire des exercices de tir dans cette zone. Il m' accorde l' autorisation de naviguer au sud de l' ile de Vieques.
12h: Nous passons la pointe Est de Vieques. Il faut empanner pour longer la cote sud de l' ile. Le vent varie entre force 6 et 7. Evelyne s' arqueboute sur l' ecoute de grand voile pour la reprendre le plus rapidement possible et faire passer la grand voile sur babord. Nous sommes bien aide par le frein de bome, et par le pilote automatique, qui barre pendant que je fais passer le genois.
13h30: Notre route se rapproche de nouveau de celle de Mirage, qui est reste vent arriere. Notre option a ete payante, nous lui avons pris presque un mile.
14h: Entree a la voile dans Sun Bay, ou nous mouillons sur un fond de sable. Un voilier canadien est deja la. La longue plage de sable est bordee de cocotiers.
15h: Baignade jusqu' a la plage.
Entretien/Reparations:
- Demontage du bout dehors, flambe lors d' un envoi de spi dans la brise
- Matelotage dans les drisses de foc 2 et de spi (je les racourci regulierement de 20cm pour deplacer l' usure des points de ragage)
- Colmatage d' un jerrican d' eau perce.
- Remplacement de l' anode d' arbre d' helice: une heure de bricolage sous le bateau, en respirant grace a un "narguile" bricole.

Vendredi 13 Avril 2001 (mauvaise date pour un depart, mais nous devons rallier Porto Rico au plus vite: nous allons etre en panne de gaz et il est impossible de trouver des bouteilles de Camping Gaz, encore moins de Butagaz. Il me faut donc fabriquer un raccord haute pression pour mes bouteilles. Nous pourrons ainsi les faire remplir dans les depots de gaz. Salinas parait etre une ville industrielle, je veux l' atteindre avant le week-end pascal pour trouver des magasins ouverts)
Depart de Sun Bay (ile de Vieques)
Arrivee a Salinas (Bahia de Jobos: sud-est de Puerto Rico)
Distance: 53 miles
Prevision meteo: Vent d' Est, 15 a 20N. Averses eparses.
6h: Depart du mouillage au petit jour. Nous sommes bien rodes a cet exercice. Evelyne a la barre, moteur au ralenti, pendant que je releve la chaine, l' ancre et l' orin J' assure solidement le tout dans le davier d' etrave et reviens dans le cockpitt ranger la commande de guindeau et la gaffe. Evleyne emmene Boisbarbu a la sortie de la baie, ou face au vent, nous pourrons envoyer la grand voile.
7h: Nous longeons la cote sud de Vieques. Un banc de poissons volants, bleutes, s' envolent devant l' etrave. Les plus grands font un vol de 300 m.
9h: Du grand largue, nous passons vent arriere, en tangonnant le genois en ciseaux. Je m' equipe de mon gilet-harnais pour gesticuler sur le pont avant avec le tangon. La mer est bien formee. Evelyne est aux manoeuvres dans le cockpitt, pour synchroniser la manoeuvre. Le pilote automatique barre. Je peux le diriger depuis le pont avant, grace a la telecommande que j' ai autour du cou. Sous pilote, nous nous plongeons dans la lecture de "La montagne de l' ame" pour Evelyne, et l' histoire du systeme metrique pour Gege.
10h30: Nous approchons le cap Tuna, repute pour ses hauts fonds qui levent les vagues. Un grain fort nous arrive dessus brutalement. Le vent vire de 30 degres, et c' est l' empannage, imprevu. Heureusement, le frein de bome joue son role. Evelyne choque le hale bas de tangon et l' ecoute de genois, pour eviter que le tangon ne chalute dans l' eau. Nous enroulons precipitemment le genois. Le grain est sur nous. La pluie violente applatit la mer et nuit a la visibilite. Le vent passe a 32 N.
10h45: Le grain est passe. Bien rinces, nous renvoyons du genois, et prenons un ris dans la grand voile pour anticiper le prochain grain qui s' annonce, a une dizaine de miles derriere nous. Un empannage nous met sur le cap de notre destination.
11h: Les panneaux solaires chargent tres fort: 2A, pour les plus petits, et 3A pour le grand !
15h30: Le reste de l' apres midi est occupee par de nombreux changements de voiles, que nous imposent les soudaines sautes de vent. Nous arrivons devant les Cayos de Ratones avec un vent arriere de 32N. Affalage de la grand voile, et rentree dans l' archipel de Punta Arenas avec 5 m2 de genois. Nous filons a 5 N. J' ai la carte a la main, et l' oeil sur le sondeur. Evelyne est dans le balcon avant, scrutant les fonds avec ses lunettes polarisantes. Au passage de Punta Arenas le fond remonte a 2,50m. Brrrrr !!!. Nous remontons sur un mile dans le chenal non balise vers le trou a cyclone de Salinas. Ou passer ? Nos 2 cartes donnent des indications contradictoires, l' eau vaseuse est opaque, nous chosissons un parcours dans la mangrove. Plus que 20cm sous la quille. Nous sommes tres anxieux. Pas facile avec ce vent a plus de 30N.
16h: Au fond du trou de Salinas, nous mouillons avec 1 m d' eau sous la quille. La tension se relache. Nous sommes tres contents d' etre arrives la, par ce Vendredi 13.

17h: Promenade au village, en recherche de gaz Butane. Le remplisseur de gaz nous confirme que nous ne trouverons pas de gaz Butane sur Puerto Rico, mais uniquement du Propane. Notre cuisiniere accpetera peut-etre le Propane si on trouve les bons injecteurs, mais mes detendeurs ne fonctionnent qu' au Butane. De plus, ici, ils n' ont pas les adapteurs pour remplir des bouteilles de Camping Gaz ou Butagaz. Grrrrr !!!...
18h: Nous allons rendre visite a l' unique bateau battant pavillon francais, pour obtenir un "tuyau" sur le gaz. Nous sommes tres bien accueillis et invites a l' apero. Le courant passe bien avec Claude et Jean qui nous retiennent a diner sur "Captain George", un plan Joubert du chantier Meta. Nous rentrerons fort tard sur Boisbarbu, dans la nuit sombre. Heureusement que notre annexe a retrouve le chemin, que le T-Punch nous avait fait oublie.

Samedi 14 Avril 2001
Depart de Salinas
Arrivee a Ponce
Distance: 26 miles
Prevision meteo: Vent d' est, nord-est, 3 a 5. Rafales sous grains.
7h: L' eau du lagon est parfaitement d' huile, pas un souffle. Un petit dauphin vient nous saluer pendant le petit dejeuner. Je demonte tous les boitiers electronique Autohelm qui me posent de serieux problemes: plus de loch, ni sondeur !!!
9h: On file au village pour acheter une bouteille de Propane, pour alimenter notre cuisiniere. Pas de chance, rupture de stock
10h: Depart du mouillage. On passe par le bateau de Claude et Jean pour les saluer. Boisbarbu repasse le chenal qui nous avait donne des sueurs froides la veille. Cette fois ci, il connait la route.
10h30: Toutes voiles dehors. Le vent est calme: 14 N. La mer est belle. On se croirait par un Dimanche apres midi entre Porquerolles et Hyeres. La vie est belle.
12h: Evelyne bronze sur la plage avant. Je mets a profit cette navigation calme, comme on n' en avait plus connu depuis des semaines, pour faire de nombreuses petites reparations et amenagements sur le pont.
14h: Shampoing et grande toilette dans le cockpitt. L' eau de mer coule a volonte. Hmmm! Ca sent meilleur.
15h: Apres cette navigation tres "cool", Boisbarbu s' engage dans le chenal de Ponce.
15h30: Prise de coffre au milieu de la marina de Ponce. 17o57,881N - 66o36,975W, libere par le proprietaire naviguant actuellement a Cuba. Charmante petite marina implantee dans la mangrove.
16h: Nous sortons decouvrir les quais et la musique Salsa. La marina est privee. Il nous faut montrer patte blanche.
19h: Un bateau francais arrive: "AMORALI". Helene et Georges viennent prendre un pot a bord. Ils sont partis de Brest en 1995, avec leurs 2 enfants. Nous decidons d' aller faire les courses demain, ensemble.
Entretien/Reparations:
- Demontage du mecanisme de pilote Autohelm qui bloque la barre avec sa courroie neuve
- Demontage et investigation sur les instruments de navigation Autohelm, qui ont des pannes intermitentes.
- Reglage de la tension des galhaubans
- Pose d' un bout de rappel sur la poulie de drosse d' enrouleur
- Amenagement de dossiers sur les balcons arriere
- Reparation du support du Phoscar.

Dimanche 15 Avril 2001
Depart de Ponce
Arrivee a Cabo Rojo (le cap sud-ouest de Puerto Rico)
Distance: 35 miles
Prevision meteo: Vent d' est, 3 a 5. Rafales sous grains.
6h: Lever, petit dej, preparation de la navigation pour rejoindre la pointe ouest de Puerto Rico.
7h30: On rejoint en annexe le voilier "Vamorali", d' ou nous partons a terre avec Georges et Helene.
8h: Auto stop a une station essence, ou un Porto Ricain du gouvernement nous emmene jusqu' aux grands centres commerciaux. On retrouve les Wall-Mart, K-Mart, Sears, ... Bref, on se croirait aux US. La meme architecture. Seuls les habitants sont tres differents (quoique souvent egalement obeses), et ne parlent que l' espagnol. Nous trouvons les bouteilles de propane qui vont nous depanner pendant les mois a venir, mais pas de detendeur. La douane etant fermee, nous decidons de quitter Puerto Rico sans passer aux formalites. On s' expliquera par telephone.
11h30: Retour en taxi a la marina, qui est a 10 km du centre ville.
12h30: Depart du mouillage
13h15: Sortie du chenal de Ponce, toutes voiles dehors. Le vent est modere: 13 N, d' est sud-est. On abat vers l' ouest de Puerto Rico.
14h: Envoi du spi asymetrique. Un grand moment de bonheur. Boisbarbu accelere d' un noeud. Au moment ou j' ecris ce journal, nous partons au lof. Boisbarbu se couche sur tribord. Evelyne m' appelle, et choque l' ecoute de spi. Boisbarbu se redresse. Plus de peur que de mal. Pour je ne sais quelle raison, le pilote avait "decroche".
17h30: Nous avons un peu seme Vamoreli. On affale le spi pour se mettre vent arriere, les voiles en ciseaux avec le genois tangonne.
18h30: Le contact VHF avec Vamoreli est perdu. Il faut dire qu' il s' est fait arrache son antenne VHF de tete de mat.
18h40: 2 bateaux de pecheurs font cap sur nous, tres rapides. On a un doute sur leurs intentions et pris d' un sentiment d' insecurite. Evelyne releve notre position GPS et se met a la VHF, prete a appeller, au cas ou. Je m' arme du couteau a pain, et d' un vaporisateur lacrymogene. Ah, on a l' air fin. On se fait un vrai cinema. En realite, les occupants de ces bateaux nous font un grand signe en passant et filent sur le lieu de recuperation de leurs casiers.
18h44: Coucher du soleil: magnifique ce spectacle devenu quotidien.
19h15: La nuit tombe 19h45: On enroule le genois et affale la grand-voile
20h: Mouillage au radar derriere le Cabo Rojo, par 3m de fond.
20h15: Longue conversation sur la VHF avec Georges pour lui donner les points GPS de la baie de Samana a la Republique Dominicaine. L' equipage de Vamoreli a decide de continuer dans la foulee, vers la Republique Dominicaine. Ils y seront dans 30 a 40 heures. Nous nous donnons rendez vous au parc des Haitisis dans 3 ou 4 jours. Ils sont gonfles d' y aller sans carte. C' est bourre de hauts fonds.
20h45: Diner frugal. On est saoule par le vent et les vagues. Demain, on se leve tot pour traverser le detroit de Mona, qui separe Puerto Rico et la Republique Dominicaine. Dodo !
Entretien/Reparations: Neant.

Lundi 16 Avril 2001
Depart de Cabo Rojo
Arrivee a l' ile de Mona Distance: 48 miles
Prevision meteo: Vent d' est, 3 a 5. Rafales sous grains.
6h30: Depart du mouillage
7h: La centrale Autohelm tombe a nouveau en panne: les repetiteurs de loch, de sondeur et de vent ne fonctionne plus.
7h30: Nous croisons les pecheurs a 4 miles de la cote. Ils se regroupent au bord de la falaise sous marine ou se concentrent les poissons. Le fond passe brusquement de 13m a 400m.
9h: Tangonnage du genois en ciseaux.
10h: Nous croisons une barge de containers tractee par un puissant remorqueur, au bout d' un cable de 200m de long. Ce type d' attelage est tres dangereux la nuit. Le remorqueur est eclaire, mais la barge rarement. Croiser le remorqueur par l' arriere, serait desastreux: le cable de traction arracherait le mat du voilier. De nuit, il faut toujours verifier avec le radar si un deuxieme navire ne suit pas le premier. Cette mesaventure est arrivee a Thierry, un francais, au large de la Casamance.
10h15: Le vent s' etablit de 18 a25 N.
10h30: Le GPS m' indique que l' ile de Mona est 25 degres plus au sud que notre route. Nous detangonnons le genois, empannons la grand-voile et prenons une allure grand largue. La mer est peu agitee.
11h: Nous croisons de nombreux cargos. Mona est un passage tres frequente par le traffic entre les US et le Venezuela. Par contre, nous n' avons pas vu un seul voilier depuis 3 jours.!
11h20: L' ile Mona, plate comme une galette est en vue, devant l' etrave.
13h: Nous contournons Mona par le sud ouest. Cette ile entouree de falaises dans lesquelles on distingue d' immenses grottes, est completement deserte, inhabitee.
15h: Un seul mouillage est possible a Mona: sur la cote ouest. L' entree de la passe est etroite (10m), entre les coraux. Un alignement de 2 panneaux sur la plage, dans le 115 degre Mag, nous aide. Nous passons avec 10cm sous la quille. Ouf, c' etait tres chaud.
15h15: Mouillage devant la plage avec 40 cm sous la quille !
16h: Baignade, puis visite aux campeurs qui sont la une semaine pour nettoyer l' ile des degats causes par le cyclone de 1999.
19h: Nous preparons consciencieusement l' itineraire du lendemain qui promet d' etre long (60 miles) est delicat: passage des hauts fonds de HourGlass.
20h: Le mouillage est rouleur. La nuit sera agitee. Nous dormirons mal, rendu soucieux par la sortie difficile du mouillage et la navigation du lendemain, en particulier les hauts fonds de HourGlass, s' etendant a plus de 30 mile a l' est de la Republique Dominicaine. Ce brusque plateau continental peut provoquer de tres forts courants et lever des mers dangereuses. Contourner ces hauts fonds nous obligerait a un atterissage de nuit, difficile, surtout en l' absence de cartes marines precises, n' en n' ayant pas trouve sur cette partie de la Republique Dominicaine.
Entretien/Reparations: Matelotage sur le pont avant.

Mardi 17 Avril 2001
Depart de Mona
Arrivee a Punta Macao (nord est de la Republique Dominicaine)
Distance: 53 miles Prevision meteo: Vent d' est, sud-est, 3 a 5.
6h: Depart du mouillage. On attends que trois vagues viennent deferler dans la passe etroite par ou nous etions rentres hier soir. On y va. On retiends son souffle. Evelyne est a l' avant, dans la penombre a inspecter les rochers. Je barre en regardant derriere moi, pour aligner parfaitement Boisbarbu avec les 2 reperes a terre.
6h10: HOURRAH !!!, nous exclamons nous en coeur ! On est passe. C' etait "chaud".
6h30: Le vent de sud est rentre, avec une bonne houle de nord. Stop moteur. Les voiles se deploient.
8h45: Boisbarbu file vite, au grand largue. Nous attendons les haut fonds de HourGlass avec impatience et inquietude.
10h30: Le vent s' est calme. Nous rentrons dans la zone des hauts fonds
11h30: Les hauts fonds ont ete traverses, sans aucun probleme ! Chouette.
12h: Voiles en ciseaux, genois tangonne, nous approchons des fosses marines les plus profondes au monde: 8156metres ! Aucun signe a la surface de l' eau ne peut indiquer de telles profondeurs. Quels type de creatures peuvent elles "vivre" sous la pression de ces fosses abyssales ?
13h30: Le vent tombe a 6 N. Pour atterir avant la nuit, nous decidons de nous appuyer au moteur.
Vitesse surface: 5 N. Vitesse fond: 6,2 N: nous beneficions d' un courant favorable de plus d' un noeud. C' est la premiere fois que nous renaviguons au moteur depuis debut Janvier (c' etait entre Tobago et Trinidad). Preuve peut etre que l' alize nous a definitivement quitte. Nous entrons dans un autre type de climat ou il faudra tenir compte des depressions et fronds froids venant de Georgie et de Floride.
15h: Le vent rentre a nouveau, a 23 N. Nous filons le long de la cote nord de la Republique Dominicaine. Vitesse surface: 6,5 N. Vitesse fond: 8N. Nous beneficions d' un courant favorable d' un noeud et demi.
16h: Nous approchons la cote et passons le cap Macao, ou vents et courants se renforcent. Nous venons mouiller dans la crique abritee par le cap. L' eau est absolument cristalline. Quelques patates de corail vont etre le lieu d' exploration de notre plongee de cet apres midi.
16h30: Trois hommes, assez jeunes, sur une barque, abordent Boisbarbu. Ils reclament 20$. L' un est arme d' un revolver. Je n' ai pas beaucoup de choix. Ils nous proposent ensuite du poisson. Voici notre premier contact avec la Republique Dominicaine. Des demain, nous longerons la cote nord en direction de l' ouest. Nos etapes seront la baie de Samana, le parc des Haitisis, la baie d' Escondido, Rio San Juan, et la baie de Luperon ou nous attedrons Martine et Alain, avec qui nous traverserons au nord, vers les Turks & Caicos, puis les Exumas, dans l' archipel des Bahamas. Nous esperons que cet extrai du Livre de Bord de Boisbarbu vous a interesse.


Gérard

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