Nos Voiles

A l' acquisition, Boisbarbu etait equipe d' une grand voile et d' un genois de la voilerie Incidences. Parfaitement coupees, ces 2 voiles s' averent tres performantes. Elles etaient en excellent etat et pouvaient donc supporter toute la duree du voyage. Je n' ai donc pas emporte de voiles de rechange.

Grand voile lattees

La grand voile de 27 m 2 est equipee de 4 lattes forcees et de 3 ris. Les coulisseaux du guindant circulent tres librement dans la rainure du mat. J' ai abandonne mon intention de l' equiper d' un rail Harken, lorsque je me suis apercu qu' une simple application de silicone en bombe dans la rainure du mat, apportait une parfaite lubrification du chemin des coulisseaux et permettait un hissage tres facile de la grand voile, meme en solitaire. Je redonne un coup de silicone tous les 4 mois, ce qui s' avere largement suffisant.

Si je devais me faire faire une grand voile, je demanderais 4 ris afin de pouvoir reduire considerablement la grand voile par des vents de 40 a 55 N. Il n' est pas souhaitable de faire rajouter un 4eme ris a une grand voile qui n' a pas ete concue pour cela au depart.

Au pres, nous prenons un 1er ris a partir de 18 N de vent apparent, un 2eme a partir de 25 N apparent, et le 3eme a partir de 30 N. Ces valeurs peuvent paraitre faibles, mais nous avons remarque que les performances du bateau n' en souffrent pas, tout en garantissant plus de confort, moins d' efforts, moins de derive, et plus de securite.

Au depart d' un mouillage, nous sous toilons presque systematiquement, de maniere a ne pas etre surpris en mer, puis nous envoyons plus de toile au large. A l' approche de la nuit ou d' un grain, nous prenons egalement un ris supplementaire. Naviguer au large et pour un an est tres different d' un week-end a Hyeres. Nous limitons la fatigue du materiel.

Genois

Le genois monte sur enrouleur a une surface de 43 m2. Il a deja ete repris 4 fois par le voilier. Une premiere fois pour l' equiper de patches au niveau des barres de fleche, une deuxieme fois en Espagne apres avoir souffert des 6 heures de cape lors de l' helitreuillage de Laurent, une troisieme fois fin Decembre pour ajuster sa longueur a la nouvelle longueur de l' etai, et une quatrieme fois en Martinique debut Fevrier pour reprendre une grande partie des coutures usagees.

Foc de route

J' ai fais realiser un foc de route par la voilerie Russo, d' une surface de 17 m2, afin d' afronter au pres des vents de 30 a 40N. Cela permet d' epargner le genois, qui a ces forces de vent se defonce comme un sac a patates et souffre sans offrir des performances suffisantes. Le foc de route, gree sur son etai largable, est tres plat, endurant (tissu de 350 gr au m2), et permet une excellente remontee au pres. Je l' ai souvent utilise: en Mediterrannee pour remonter vers Gibraltar, au Cap Vert, tout au long de la traversee de l' Atlantique dans l' alize. Cette voile me parait indispensable et fut un excellent investissement.

Spi tangonne

Le spi tangonne de 89 m2 dont etait equipe Boisbarbu a son achat, est un spi leger, pouvant etre porte jusqu' a un vent de 15N. Il est equipe d' une chaussette de spi qui facilite son envoi et son affalage. Il nous avait souvent servi lors du convoyage de Lorient a Marseille, mais n' a encore jamais ete envoye depuis le debut de ce voyage. C' est donc une voile que j' aurais pu laisser sans regret au grenier.

Spi asymetrique

Russo m' a taille un magnifique spi asymetrique de 82 m2, pouvant etre porte de 10 a 27 N aux allures portantes, de 90 a 160 degres du vent. Au dela de 160 degres, je peux le tangonner comme un spi traditionnel. Son utilisation est simple est il peut ainsi etre envoye par un equipage reduit ou en solitaire. Nous n' avons pourtant eu que tres peu d' occasion de l' utiliser jusqu' a present, ayant souvent navigue au pres, ou dans des un alize trop fort. Pour l' instant, je dirais que cette voile n' etait pas indispensable, et qu' il s' agit plus d' un coup de coeur, pour se faire plaisir.

 

Gérard

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