Janvier 2001 - Les îles Grenadines

Zoom sur les Grenadines !
Nous avons terminé hier après-midi notre périple dans les Grenadines en laissant derrière nous Sainte Lucie, jolie petite île montagneuse. Celle-ci nous a offert un joli mouillage. Marigot Bay un peu trop fréquentée.

Nous avons constaté un taux de fréquentation beaucoup plus important qu'il y a trois ans. Une grande majorité d'américains et d'anglais viennent peupler ces petites îles qui, petit à petit, face aux dollars, se modernisent tout en préservant l'architecture traditionnelle.

La population nous a toujours réservé un accueil très sympa et pas agressif comme dans les Antilles françaises.

Ici, le coût de la vie est relativement élevé et le ravitaillement difficile. Même au niveau des fruits et légumes, ce qui semble paradoxal quand on voit la végétation luxuriante de toutes ces îles. La raison de ceci est que le travail de la terre ravive le souvenir du statut d'esclave que tout le monde veut oublier. Pour vous donner un ordre d'idée, le pamplemousse est à 12 francs !!! Très peu d'ananas, quelques bananes... Heureusement que nous avions fait le plein au Champion du Marin.

De nouveau à la maison...
En revenant au Marin, j'avais l'impression d'être de retour à la maison et de retrouver nos petites habitudes d'après la transat.

Cybercafé le matin pour éviter les foules et discuter avec la proprio super cool, retrouvailles avec les gens du voyage, flaneries sur les quais (plus pour moi que pour Gégé qui courre tout le temps après le temps et les shipchandeleres), Pina Colada (ananas, lait de coco + rhum) au café de coin (ndlr : faudrait quand même pas se laisser aller).

Demain, je vais faire le tour de la Martinique avec Monique et Patrick, Gégé estimant ne pas avoir assez de temps pour tout boucler d'ici mardi prochain, date à laquelle nous rejoignons Claude et Jean.

Ah, la familia
Nous allons tenter d'organiser une super semaine de voile entre la Martinique, la Dominique et Marie-Galante où nous les déposerons. Ils n'ont jamais fait de bateau : espèrons qu'ils ne soient pas malades.

Nous en profiterons pour parler de vous tous, de la famille, des amis, des petites histoires de la France...

La vie "à bord"
En fait, nous sommes très peu dans le bateau, très souvent dans le cockpit, quand ce n'est pas dans l'eau. Du coup, je ne ressens pas l'angoisse de l'habitacle, surtout avec cette grande étendue d'eau à perte de vue où j'aime plonger mon regard et me laisser ainsi envahir par un flot de sensations apportées par le vent. C'est la grande liberté.

Beaucoup de mon temps est consacré à la lecture, beaucoup également au tricot. En revanche, je pratique peu l'espagnol. Les journées sont, ici aussi, trop courtes !

Evelyne

Les Grenadines vues par les Ricotier

Que deviennent nos amis ?

Eh bien, ils sont en pleine forme physique (because winchs , balades dans les îles, natation, soleil et pinacoladas…) et mentale (discussions au gré des rencontres, problèmes d'intégrales relatifs aux longueurs de chaîne à mettre aux mouillages…) et excellents maintenant dans des disciplines aussi différentes que la mécanique, la pêche au barracuda, l'écriture, la photographie, la couture, la cuisine, la peinture, la menuiserie, la plongée sous-marine, et bien d'autres… Et ont relégué on ne sait où, montres, vêtements, téléphones portables…

24 heures types ?

- Lever avant le soleil pour les propriétaires (ils peuvent, ils ne sont plus fatigués)
- Lever après le soleil pour le reste de l'équipage (généralement très fatigué)
- Météo & news sur RFI (ne répétez à personne que GG est amoureux de la journaliste), contrôle de la consommation énergétique, etc
- Petit déj avant ou après la baignade (éternel problème cornélien non encore résolu) puis vaisselle
- Repos et débat sur les prochaines destinations
- Réparation et départ vers d'autres aventures (avec séquences mouillage, check points, tau de grand voile…) ou bien journée détente à terre (avec les très appréciés " sixbièrescafés ", les échoppes, le ravitaillement…) ou non et bichonnage de Boisbarbu
- Le soir : pinacolada suivie d'un dîner généralement préparé amoureusement et excellemment par notre vénérable cooker Evelyne (coutumière de véritables prouesses compte tenu de la quasi absence de produits frais locaux)
- Généralement ballade sur le pont puis lecture avant un sommeil réparateur bien mérité
- Puis nuit douce et calme (parfois seulement interrompue par une escapade nocturne si l'agitation du mouillage le nécessite), ou bien nav de nuit (dans ce cas, il convient à chacun d'expérimenter impérativement le tambour de la lessiveuse, celui-ci étant le havre de paix le plus typique du bateau)

Que retenir des petites Antilles du sud de la Martinique ?


- Grenade la belle avec ses fjords, ses myriades d'écoliers, sa jungle intérieure, son marché coloré, la distillerie et son hôtesse, la pêche miraculeuse…
- Les Tobago cayes avec ses eaux cristallines, coraux, poissons colorés, cocotiers… et les autochtones -négociants en tout- dans leurs barcasses rapides (la langouste restera un très bon souvenir)
- Les rastas, les couleurs fétiches un peu partout (le vert, le jaune, le rouge, parfois le noir), les autorités pointilleuses mais souvent absentes (merci néanmoins à la douanière qui a hésité à nous subtiliser le champagne, la cancoillotte, le bordeaux, les saucisses de Morteau, et quelques autres victuailles)
- Une terre qui paraît très fertile (volcanique, ensoleillée et arrosée) et pourtant peu ou pas cultivée, alors que les nombreux et luxueux complexes touristiques (presque sans touristes) emploient un personnel local pléthorique !
- Une multitude de criques et de baies somptueuses, une température constante (entre 22 et 29,5 °C) ponctuée régulièrement par les fameux grains gris ou noirs chers au précédent équipage.

La météo, la mer, la navigation


Quasiment toujours les mêmes conditions idéales (vents 3 à 6 toujours d'est)

En conclusion


- Mesdames, si vous avez besoin de réparer votre ladyshave, recoudre quelque chose, nettoyer votre appartement, remplacer votre planche à pain … le mot clé, c'est : GG !
- Chers amis : si vous voulez faire plaisir à GG, offrez lui des outils, ou bien des outils, ou alors des outils ! Et pour Evelyne, ce serait plutôt du genre beaux livres, romans, ou de la belle laine pour les petits…
- Enfin, si vous voulez faire plaisir aux 2, alors parmi les choses les plus appréciées, il y a certainement les nouvelles de la famille et de tous les êtres chers et copains qui leur manquent.

Merci à nos 2 marins, bon vent et à très bientôt !

Monique et Patrick

retour en haut de page